Nice et Bristol, une résidence au coeur de la vie citadine

Nice et Bristol, une résidence au coeur de la vie citadine
Un animateur est salarié à temps plein, il propose un programme culturel et des activités physiques

Infirmier de formation, Jean-Luc Gouyon a été directeur d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avant de créer la résidence de services Nice et Bristol, rue Clémenceau, à Vichy.

Ancien président départemental du réseau d’aide à domicile de l’Allier (ADMR) dont il a été à l’origine dans les années 2000, il a également été à la tête du syndicat national des maisons de retraite de l’Allier. « Je constatais qu’il n’y avait pas de résidence de services dans le département. Des personnes autonomes se présentaient en EHPAD, ce n’était pas leur place. Une arrivée prématurée engendre une dégradation prématurée » explique le directeur de la résidence. Face au manque de structures intermédiaires il s’associe à un architecte, Gérald Guyot de Salins, et un plombier, François Thévenet qui cédera par la suite sa place au Dr Philippe Bécaud, chirurgien ORL pour fonder en 2008 la première résidence de services sénior du département.

Nice et Bristol, une résidence au coeur de la vie citadine
Les appartements, du studio au T3, sont loués vides

Deux anciens hôtels en centre-ville

« Pour préserver l’autonomie de la personne, il faut qu’elle puisse marcher. Pour cela il faut des activités attractives, le centre-ville est idéal. » La résidence a été construite en réunissant deux anciens hôtels, le Clémenceau et le Nice et Bristol. D’importants travaux ont permis la transformation des 90 chambres en 50 appartements, allant du studio au T3 de 75m2. Ils sont tous aménagés pour le handicap. Ils sont loués nus, associés à une palette de services inclus dans les charges. Chaque résident en use à sa guise. L’établissement est climatisé, avec un accès wifi.

Nice et Bristol, une résidence au coeur de la vie citadine
Découverte musicale dans les salons de la résidence

Alléger les contraintes, favoriser l’activité

Un gardien de nuit assure la sécurité de la résidence, un animateur propose des activités culturelles 7 jours sur 7. Un espace buanderie est mis à disposition des résidents qui ne souhaitent pas s’encombrer d’une machine. Le restaurant propose chaque jour des menus à 14€ pour le déjeuner, les résidents peuvent repartir avec un potage frais pour le soir (inclus dans le menu). La table est ouverte au public extérieur (15€, vin compris) « pour favoriser le lien avec l’extérieur ». La résidence dispose d’un spa avec jacuzzi, zone de luminothérapie, hammam, sauna et salle de sport. La distribution du courrier est assurée quotidiennement par l’animateur. « C’est l’occasion d’avoir un contact avec chaque résident. »

Nice et Bristol, une résidence au coeur de la vie citadine
La résidence est située en plein centre-ville à Vichy. Elle dispose d’une terrasse fleurie et d’un solarium

Un lien avec les professionnels de santé

Jean-Luc Gouyon supervise les questions médicales. Il assure le lien entre les professionnels de santé, résidents et familles. « Chaque dossier de résident contient sa dernière ordonnance pour être en mesure d’informer les médecins en cas d’urgence. A la demande j’accompagne les résidents pour leurs rendez-vous médicaux. » Un service d’autant plus apprécié que la moitié des résidents viennent de toute la France et ne disposent pas d’attaches familiales locales.


Nice et Bristol
10, rue Georges Clemenceau
03200 Vichy
04 70 31 54 72
06 89 76 56 45
directeur.niceetbristol@gmail.com
www.nice-et-bristol.fr
(crédits : Nice et Bristol)

Partager

Laisser un commentaire