Cheese Festival Clermont : à table !

Cheese Festival Clermont : à table !
Le Cheese Festival va mettre en valeur les fromages français en privilégiant les produits au lait cru, gage de saveur.

La Foire Internationale de Clermont-Ferrand et Info Magazine se sont associés pour lancer le 1er Cheese Festival de Clermont-Ferrand. Marché gourmand, ateliers dégustations, soirées concerts, expo photos… La fête va battre son plein les 26, 27 et 28 avril sur la Place de La Victoire. On vous dit tout…

Et oui, c’est incontestablement l’évènement du printemps à Clermont-Ferrand. Pensez donc, si l’Auvergne compte quelques-uns des plus beaux fleurons du patrimoine fromager français (dont 5 appellations d’origine protégée), aucune manifestation d’envergure n’était jusqu’à présent consacrée au fromage en général. L’idée, elle a germé l’année dernière dans la tête de Laurent Raynaud, directeur d’info Magazine… « Je suis originaire de Tours et là-bas, est organisé depuis quelques années le Mondial du fromage et des produits laitiers. Lors d’une discussion avec Catherine Merlot, je me suis étonné auprès d’elle qu’il n’y ait pas un tel événement dédié au fromage à Clermont-Ferrand », explique celui-ci. Trouvant une oreille attentive en la personne de la directrice générale de la Foire internationale de Clermont-Cournon, des paroles, le duo est passé aux actes.

« Mais nous avons souhaité créer une manifestation plus originale qu’un salon. C’est pourquoi, nous avons instantanément choisi d’associer le festif via de la musique et des concerts. Un vrai festival en somme », résume Catherine Merlot.
Ce 1er Cheese Festival répond donc à un vrai besoin et une vraie attente. Il faut dire qu’en France, nous comptons plus de 1.200 variétés de fromage. Pas étonnant que sous toutes ses formes, ce produit soit une partie intégrante de notre image de marque à l’étranger, une vraie fierté nationale… Le fromage fait partie de notre patrimoine, avec ses savoir-faire, ses traditions, ses valeurs. C’est aussi le reflet de nos terroirs, de nos campagnes, de nos agriculteurs, de leurs pâturages et de leurs troupeaux. Qui dit fromage, dit avant tout plaisir. Tel le renard de la Fontaine, « par l’odeur alléché », nos papilles s’éveillent à la vue d’un Rocamadour chaud sur du pain ou d’un Mont d’Or bien fait. Doux ou puissant, fondant ou sec, frais ou affiné, le fromage a plus d’un argument pour nous séduire. D’ailleurs, est-ce réellement un hasard si le mot « cheese » nous met le sourire aux lèvres ?

MARCHE GOURMAND, MUSIQUE…

Le Cheese Festival de Clermont-Ferrand proposera ainsi plusieurs temps forts les 26, 27 et 28 avril. Place de la Victoire, un marché en libre accès sera ouvert durant les trois jours de 10h à 20h. Véritable centre névralgique de toutes les animations, ce marché gourmand va être un plateau de fromages à lui tout seul où le public pourra tout à la fois découvrir, goûter et craquer pour des productions authentiques et de qualité. Vingt producteurs fromagers seront réunis sur la place de la Victoire, au pied de la cathédrale. Beaucoup sont des producteurs fermiers et tous travaillent de manière artisanale issue d’un savoir-faire particulier. Certains sont auvergnats, d’autres basques ou encore jurassiens car la volonté du Cheese Festival est de présenter des productions diversifiées mettant en valeur leur territoire, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs. La priorité dans leur sélection a été donnée au lait cru. Pourquoi ? Car c’est un gage de saveur. L’espace de l’Association des Fromages d’Auvergne, pour la promotion des cinq AOP (cantal, saint-nectaire, fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, salers) proposera des dégustations, des idées recettes et des animations pour les enfants.

Le Cheese Festival, c’est également des apéros musicaux sur le marché gourmand en compagnie de groupes locaux « 100% scène clermontoise ». Jeudi 26 avril, de 18h30 à 19h30, Triangle (rock folk electro) animera l’espace ; vendredi 27 avril, de 18h30 à 19h30, ce sera au tour de Leono (DJ, rythmes hip-hop/trap). Enfin, samedi 28 avril, de 18h à 20h, place à Dragon rapide (indie pop rock) et Fou de Joie (emo 90’s).

Bien évidemment, les gourmets ne rateront pas les « ateliers dégustation ». Deux rendez-vous sont prévus le 28 avril, de 11h à 12h30, et de 16h30 à 18h, à l’Office de tourisme métropolitain de Clermont Auvergne Tourisme. Le premier proposera une présentation et une dégustation avec le GIE Saveur Lozère et le GAEC Le Pradal de La Toison d’Oc (petite tome fraîche au lait de brebis), Le Paysan (fromage au lait entier de vaches brunes thermisé, pâte pressée non cuite, affinage 4/5 mois) et L’Affiné (fromage au lait entier de vaches brunes pasteurisé, pâte pressée cuite, affinage 10/12 mois). Le deuxième offrira une présentation et une dégustation avec Juraflore Fort des Rousses de Comté, Morbier, Bleu de Gex et Mont d’Or. Ces deux rendez-vous sont accompagnés de pains de la Fédération des artisans boulangers du Puy-de-Dôme et de vins du domaine Stéphane Bonjean (AOC Côtes d’Auvergne). Inscriptions sur www.cheesefestival.fr : 30€ par participant comprenant un sac isotherme et une assiette ardoise aux couleurs du Cheese Festival (limité à 30 participants par atelier).

Le Cheese Festival, c’est enfin trois soirées musicales et une belle exposition photos des personnalités (voir encadrés). N’hésitez pas à venir place de la Victoire. Seul, en famille ou entre amis, il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies. Programme complet sur www.cheesefestival.com

Partager

Laisser un commentaire