La Cheese Interview !

La Cheese Interview !
Franck Azéma, au coeur du stade Michelin. Le lieu des hommes forts et des fromages de caractère ! (© Benjamin Chérasse)

Le plus auvergnat des Catalans aurait pu choisir un fromage de chèvre des Pyrénées… Mais non, l’entraîneur de l’ASM Clermont Auvergne a opté pour la puissance et l’authenticité d’un cantal vieux. Un pack redoutable… Forcément !

Votre premier souvenir fromager ?
Tout enfant, les fondues savoyardes que me faisait ma mère. J’adorais ça…

Le meilleur moment partagé autour d’un fromage ?
Généralement avec des potes et des amis. Nous le faisons de temps en temps et ce sont toujours des bons moments. Cela permet de se détendre et de décompresser autour des produits du terroir.

Quels sont les mets qui accompagnent votre fromage préféré ?
Je prends du pain mais aussi un verre de rouge. J’opterai pour des vins de ma région d’origine, comme un Collioure. Nous avons des vins de très belle qualité.

Mangez-vous souvent du fromage?
J’adore le fromage mais j’en mange rarement. Je fais attention si je ne veux pas faire 150 kilos sur la balance (rires…). Pour moi, c’est une fois par mois à peu près.

Votre plat préféré à base de fromage ?
La fondue. Sinon, j’adore aussi le Brillat-Savarin aux truffes.

Le meilleur endroit pour manger un fromage ?
Au Buron, à Chamalières, on peut y déguster d’excellents fromages. Autrement, au coin d’un bar, avec du pain et un bon verre de vin.

Pourquoi avoir choisi de nous présenter ce fromage ?
Le fromage avec lequel j’ai posé a demandé beaucoup de travail (42 mois NDLR). Il a besoin de beaucoup de maturité. Il degage de la force et une saveur unique. Pour le déguster, il faut avoir un palais qui soit habitué. Bref, ce Cantal là possède du caractère.

Partager

Laisser un commentaire