Réunions publiques sur le futur PLUi

Réunions publiques sur le futur PLUi
Les habitants pourront donner leur avis sur le document les 25, 26 et 27 juin

Clermont Auvergne Métropole élabore un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) afin de construire un projet commun partagé à l’échelle des 21 communes.

Le PLUi est un document stratégique. Il détermine en effet les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Il n’est pas la somme de l’ensemble des PLU communaux mais porte un véritable projet de développement urbain métropolitain élaboré dans le respect du développement durable.

Ce document se décline à travers des orientations d’aménagement et un règlement définissant les normes en matière de construction en fonction des zones urbaines, agricoles et naturelles. Le PLUi est élaboré par les 21 communes dans le cadre notamment d’une commission extra communautaire rassemblant les adjoints à l’urbanisme et les techniciens des communes. À terme, il remplacera le PLU de chaque commune.

Les habitants sont invités à s’informer ou donner leur avis, en participant à l’une des trois réunions publiques organisées sur les grands constats et enjeux établis par le diagnostic. Ces réunions auront lieu le mardi 25 juin à 18h30, Salle de L’Astragale, située face au plan d’eau de Cournon d’Auvergne, le mercredi 26 juin à 18h30, salle de conférence (sous le Casino) allée du Pariou à Royat et enfin, le jeudi 27 juin à 18h30, stade Gabriel-Montpied (salle Sancy) rue Robert Lemoy à Clermont-Ferrand.

Approuvé fin 2021

L’élaboration du PLUi a débuté en septembre 2018. Pour mener cette mission, un groupement de bureaux d’étude, représenté par le cabinet d’architecture et d’urbanisme DBW, aux compétences pluridisciplinaires (urbanisme, paysage, environnement, mobilité et agricole) a été recruté.

La première phase est la phase de diagnostic du territoire. Il s’agit de dresser des constats sur toutes les thématiques concernant le PLUi : consommation foncière, déplacements, habitats, démographie etc. Recueil de données, visite de terrain et ateliers thématiques ont été réalisés ces 6 derniers mois avec la participation des 21 communes et partenaires de Clermont Auvergne Métropole.

Ce travail commun a permis de faire émerger des enjeux (habitat, environnementaux, agricoles, urbains…) qui serviront de base à la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce dernier sera élaboré au 2e semestre 2019.

Le zonage, le règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) seront élaborés en 2020.

En 2021, se déroulera la procédure de consultation des personnes publiques associées ainsi qu’une enquête publique ouverte à l’ensemble des citoyens.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) devrait être approuvé définitivement par le conseil métropolitain fin 2021.

Partager