L’Aviron Clermont Aydat a soufflé ses dix bougies

L’Aviron Clermont Aydat a soufflé ses dix bougies
Les adhérents du club s’entrainent régulièrement sur le lac d’Aydat, quasiment toute l’année.

On l’oublie trop souvent mais il est possible de pratiquer l’aviron sur la Métropole clermontoise. Au lac d’Aydat très précisément. Cette possibilité, c’est l’Aviron Clermont Aydat qui l’offre. Le club, le seul dans le département du Puy-de-Dôme, vient en effet de célébrer ses dix ans au mois de mars. La structure avait organisé pour l’occasion une petite cérémonie à la base nautique du lac en présence de Louis Giscard d’Estaing, conseiller régional d’Auvergne, qui a lui-même pratiqué la discipline par le passé durant une dizaine d’années. Présentation du parc à bateaux, animations proposées durant l’année, projets à venir… Cyrille Genet, le président de l’Aviron Clermont Aydat, a brossé un large aperçu de l’activité du club, qui compte actuellement près de 50 adhérents, dont une majorité de femmes.

« Nous sommes avant tout un club de loisirs, pas de compétition. Nous possédons une vingtaine de bateaux, dont sept skiffs (une place NDLR), aussi bien pour les débutants que pour les rameurs confirmés, ce qui représente 45 sièges au total », détaille Cyrille Genet.

L’Aviron Clermont Aydat vient justement d’investir dans une nouvelle embarcation, un 4 sans barreur « pointe et couple ». Particulièrement impressionnant, celui-ci mesure 14 mètres de longueur et accuse 52 kilos sur la balance (coque nue).

« Il a servi 15 jours seulement durant les Mondiaux vétérans et nous l’avons payé 9.800 €. »  

Alors qu’il est possible d’évoluer quasiment toute l’année sur le lac d’Aydat, en période hivernale, les pratiquants s’adonnent au programme « AviFit », lequel permet de s’entraîner en salle sur des machines spécifiques. Détenteur également de la mention « Aviron-sport-santé », le club puydômois est labelisé « Ecole française d’aviron ». Il a formé une dizaine d’initiateurs en dix ans, sous la houlette notamment de Delphine Hermier, vice-présidente et co-fondatrice.

L’Aviron Clermont Aydat a soufflé ses dix bougies
Cyrille Genet est le président de l’ACA.

« Elle est monitrice et possède un brevet d’Etat. C’est un peu notre référente pédagogique », rend hommage Cyrille Genet.  

Rappelons que seul trois clubs d’aviron existent en Auvergne (Montluçon, Vichy et Clermont/Aydat) alors qu’ils sont 52 en Rhône-Alpes. Cette année, l’ACA entend poursuivre le stockage de ses bateaux, afin de mieux les protéger des intempéries. En parallèle, il concentre toutes ses activités sur le site d’Aydat, avec l’objectif de développer le sport en milieu rural. Pour pratiquer cette discipline très complète, « où il faut être à l’écoute de l’autre », il n’y a pas de restrictions ou presque… « Il faut savoir nager et avoir 12 ans au moins », précise Cyrille Genet.

Des journées portes ouvertes sont organisées pendant l’année, notamment lors de la Fête du nautisme à Aydat en juin. Le club participe enfin à des événements comme la Foire de Clermont ou le Forum Atout sport, à Clermont. Maintenant, c’est à vous de ramer !

Contact ACA

e-mail : avironclermontaydat@gmail.com
Site : www.avironclermontaydat.fr   

Partager