Handicap : un appel à projets

Handicap : un appel à projets

La vice-présidente de la Région, Sandrine Chaix (à gauche), lors de la présentation de l’appel à projets (© Service com Auvergne-Rhône-Alpes)

Sandrine Chaix, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au Handicap, vient de lancer un appel à projets pour soutenir les innovations en matière de handicap. Rappelons que Laurent Wauquiez, le président de la Région, a souhaité que soit pris en compte le public en situation de handicap dans l’ensemble des politiques régionales pour un objectif concret : « faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus inclusive d’Europe. »

Dans ce cadre, le « Plan Handicap », voté à l’unanimité par le Conseil régional en septembre 2017, prévoyait le lancement d’un appel à projets permettant de soutenir des innovations au service de l’inclusion. Il vient donc d’être dévoilé. Pour l’année 2019, un budget de 500.000 euros a été débloqué pour soutenir les projets qui seront envoyés à la Région tout au long de cette année. Il sera renouvelé en 2020 et 2021. Sont éligibles à cet appel à projets : les collectivités locales, les associations et entreprises implantées sur le territoire régional. Une attention particulière sera donnée si le projet s’inscrit dans le cadre de la « Grande cause régionale de l’année 2019 », à savoir les accidentés de la vie.

« Les personnes confrontées à des situations de handicap sont souvent amenées à mettre en place des solutions innovantes pour adapter leur environnement. Ces solutions qui améliorent leur quotidien peuvent ensuite bénéficier à tous. En cela, le handicap constitue un formidable levier d’innovation. La Région veut être aux côtés de ces porteurs de projet pour faire effet levier », a déclaré Sandrine Chaix.

Le plan d’actions régionales en faveur du handicap repose sur quatre volets : intégrer le handicap dans toutes les politiques régionales, veiller au budget dédié à l’accessibilité, soutenir l’innovation pour compenser le handicap et changer le regard sur le handicap.

Il est d’ores et déjà possible de télécharger et remplir le dossier de demande de subvention sur le site  de la Région : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/242/289-innover-pour-compenserle-handicap-jeunesse-sante-sport-handicap.htm

Partager