Le jeu en fête à Riom

Le jeu en fête à Riom

Riom Limagne et Volcans organise la grande semaine du jeu du 23 au 26 avril. Petits et grands vont pouvoir s’en donner à cœur joie. 

La salle d’exposition et l’office de tourisme, 27 place de la Fédération, à Riom, accueillent la grande semaine du jeu du 23 au 26 avril, de 10 h à 12 h ou 14 h 30 à 16 h30.  Jeux de construction, jeux de piste, jouets en bois, alquerque… Voici un petit avant-goût de ce qui attend le jeune public pour cet évènement monté en collaboration avec la ludothèque La Vache Carrée. Tout le monde deviendra incollable sur l’histoire des jeux et des jouets grâce à l’exposition Jeu(x) ! réalisée par le pôle Arts et patrimoine d’Issoire.

Tous les jours, à 14 h, départ du « jeu de pistes à Riom ». Le principe ? Explorer, jouer, pister. Pour que balades et visites en ville riment avec mystère et découverte, plusieurs parcours seront à disposition : « Sur les pas de l’Histoire », « Qui se cache dans Riom ? », « Monstres et dragons », « Haut c’est beau ! »

Mardi 23 avril, avec « Archi-facile », il sera possible de jouer à l’apprenti constructeur et façonner à son image tour, château, pont et bien d’autres constructions. À partir de 4 ans. Mercredi 24 avril, place à « Que d’histoires dans l’Histoire ». Rencontre avec Toutankhamon, Jules César, Napoléon… À partir de 6 ans.

Jeudi 25 avril, « Secrets et mystères des jeu(x) ! » D’où vient l’expression rendue célèbre par Jules César « Alea Jacta est » : qu’on peut traduire par le sort en est jeté ou les dés sont jetés ? Quel jeu de table était inscrit au programme d’instruction des mousquetaires du roi ? Depuis quand la loterie existe-t-elle ? À partir de 6 ans.

Vendredi 26 avril, « Jeux d’antan, jeux d‘enfants ». Les enfants d’autrefois n’avaient ni jeux vidéo ni jouets dernier cri et pourtant qu’est-ce qu’ils s’amusaient ! Entre les billes, colin-maillard, osselets, bilboquet… Pas le temps de s’ennuyer. À partir de 4 ans.

Renseignements et réservations Pays d’art et d’histoire Riom Limagne et Volcans, Tour de l’Horloge, 5 rue de l’Horloge, à Riom / Tél : 04.73.38.99.94

Partager