Des « trieurs » récompensés

Des « trieurs » récompensés

Les collectivités en charge de la collecte des déchets du territoire et le VALTOM se sont mobilisées en 2018 pour encourager les usagers à trier davantage en lançant une campagne départementale de sensibilisation démontrant le potentiel de ces déchets. Dans le cadre de cette campagne, le VALTOM, ses collectivités adhérentes, les centres de tri Echalier-Paprec, Claustre Environnement, Praxy Centre et l’éco organisme Citéo se sont associés et ont lancé le jeu concours « Plus vous triez, plus vous avez de chance de gagner ! » invitant les usagers à glisser un bulletin de participation dans une bouteille avant de la déposer dans le bac de tri.

Près de 3.300 bouteilles participantes ont été collectées (soit 100 kg) sur les 3 centres de tri du territoire, 25 gagnants ont été tirés au sort et ont remporté, entre autres lots, un VTT électrique, un vol en montgolfière, un I-pad ou encore des chèques repas « Toques d’Auvergne ».

Rappelons que seulement un peu plus d’une bouteille plastique sur deux est aujourd’hui triée en France. Sur 6,5 kg de bouteilles utilisées par an par un Puydômois, 3,1 kg finissent ainsi dans la poubelle des ordures ménagères et ne sont donc pas recyclés. Il en est de même pour les flacons en plastique (bouteilles de shampooing, de lessive, d’entretiens, …), véritables oubliés du tri, qui pourtant se recyclent aujourd’hui facilement. Allez les habitants, encore un petit effort…

Partager