Le coworking version XXL

Le coworking version XXL
Une extension de 2.500 m2 a été ajoutée au bâtiment du 22 allée Alan Turing, qui hébergea Prizee, Le Bivouac, DomRaider et Clermont Auvergne Métropole © DR

L’un des plus grands espaces de coworking d’Europe ouvre ses portes dans le quartier de La Pardieu à Clermont-Ferrand. Il disposera aussi de bureaux privés et de services innovants.

Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué. Mais on imagine aisément qu’il est élevé… Tristan Colombet – fondateur de Prizee puis de DomRaider – achève en effet à La Pardieu la construction d’un des plus grands espaces de coworking d’Europe, Turing 22.  « Nous avons rénové le bâtiment existant et nous lui ajoutons une extension de 2.500 m2, ce qui porte la surface totale à 4.700 m2 » détaille l’entrepreneur clermontois, qui n’a pas hésité à regarder ce qui se faisait ailleurs pour aboutir au résultat final.

Bar healthy, salles de sieste, conciergerie

Un des points forts du projet est de réunir sur un même site 150 places de coworking et 80 bureaux privés. Un tel mix n’est pas forcément courant. Pour attirer entreprises, startups et travailleurs indépendants, Turing 22 disposera aussi de 20 phones boxes, de 10 salles de réunion, de 6 open-space, de terrasses et d’un auditorium. L’accueil et le fonctionnement seront assurés par cinq salariés

Les tarifs de location débutent dès 200 € HT/mois pour un bureau « nomade » et 330 € HT/mois pour un bureau privé équipé et sécurisé. Il n’y a pas de bail ni d’engagement, afin d’accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins. A ce prix-là, les locataires pourront bénéficier de nombreux services, comme des espaces lounge, des cuisines, un bar healthy, une salle de sport, une conciergerie, un accès 24/7 et même des salles de sieste. Au final, il s’agit bien de rendre ce lieu de travail « aussi confortable que la maison » et « aussi stimulant qu’un verre entre amis » (dixit le communiqué de presse).

Le coworking version XXL
Ce projet est porté par Tristan Colombet, le fondateur de Prizee et DomRaider © DR

Développer les réseaux

D’ailleurs, des petits déjeuners et des Afterworks seront proposés pour apprendre à se connaître. Et pourquoi pas imaginer des collaborations ? C’est aussi l’objectif. « Les entreprises pourront développer leur réseau, leurs connaissances, leurs prospects » assure Tristan Colombet. L’aménagement, ouvert et lumineux, a d’ailleurs été pensé pour faciliter les contacts. A terme, « entre 50 et 100 » entreprises (selon leur taille) devraient s’installer sur place, ce qui représente près de 600 personnes. Les premiers occupants arriveront le 4 février….

Partager