Le Parc des volcans au chevet des puys

Le Parc des volcans au chevet des puys
Les équipes du Parc à l’œuvre sur le terrain

A la veille de la décision de l’Unesco sur un éventuel classement de la chaîne des Puys/Faille de Limagne, le syndicat mixte du Parc des volcans d’Auvergne a dressé récemment un bilan de son engagement sur ce site naturel majeur. Depuis 13 ans, le syndicat mixte a mis en œuvre un programme de préservation et de mise en valeur des édifices volcaniques de la Chaîne des Puys. Cet engagement a notamment permis la réhabilitation de près de 20.000 mètres linéaires de cheminements à l’aide de techniques adaptées à des sols volcaniques jeunes et fragiles, mais aussi en tenant compte des aspects paysagers du site classé et de la préservation des milieux. Les travaux menés ont concerné notamment le flanc nord du puy de Dôme, les puys de Pariou, des Goules, Vichatel, Jumes et Coquille, La Vache et Lassolas, des Gouttes, Clersoux…

Les équipes du parc ont œuvré également sur la mise en valeur de plusieurs édifices volcaniques par la réalisation (ou l’accompagnement) de travaux d’ouverture (puys de Vichatel, Pariou, Combegrasse, Goules…) et le soutien pastoral pour leur entretien et la préservation des habitats floristiques Natura 2000. De même, elles sont intervenues, de façon plus ponctuelle sur la réalisation du Parking des Goules, l’installation de signalétique ou l’accompagnement pour l’installation de signalétique sur les cheminements à Orcines. Notons aussi la création d’un troupeau mobile gardienné, en 2015, en lien étroit avec le Lycée Professionnel Agricole de Rochefort Montagne. Ce dispositif test, destiné à permettre la réouverture d’espaces embroussaillés et fragiles, a permis d’accompagner les évolutions de l’élevage dans ce secteur.

Réalisées dans le cadre du site classé de la Chaîne des Puys, intégrées au plan de gestion du projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’ensemble Chaîne des Puys / Faille de Limagne, ces expérimentations et réalisations sont maintenant à disposition des collectivités en charge des grands programmes du site.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.