Le Puy-de-Dôme à la force des mollets

Le Puy-de-Dôme à la force des mollets

Voici cinq façons originales de découvrir les charmes du département. En selle…

  • La Grande Traversée du Massif Central. Itinéraire VTT mythique, la « GTMC » relie Clermont-Ferrand à Sète via 700 km de pistes. Une nouvelle version vient de voir le jour. Dans le Puy-de-Dôme, 200 kilomètres viennent d’être retracés et balisés en six étapes au départ d’Ebreuil, à la limite de l’Allier. Le plus : 48 hébergeurs labellisés s’engagent à recevoir les cyclistes dans les meilleures conditions (local à vélo, réservation à la nuitée, coffret de réparation…) Notons que le parcours est réalisable avec ou sans assistance électrique.
  • La véloroute 70 le long de l’Allier. Après une première phase de repérage et de jalonnement du tracé sur 112 kilomètres dans le Puy-de-Dôme, la véloroute 70 se dote désormais d’un carnet de découverte en 5 étapes d’une vingtaine de kilomètres chacune. Bonnes adresses, contacts pratiques et caractéristiques techniques (dénivelés, profils, distances…) complètent le dispositif. 29 hébergeurs ont été sélectionnés. Entièrement jalonné, le parcours emprunte des routes à faible trafic ou des bandes cyclables.
  • Les boucles cyclotouristiques. Combrailles, Val d’Allier, Sancy, Guéry, Limagne… Le Conseil départemental a aménagé 14 circuits de découverte touristique. Ces boucles de 36 à 85 kilomètres mènent les cyclistes à la découverte des plus beaux villages, lacs, sommets ou vallées du département. Une signalétique adaptée est présente pour se repérer facilement.
  • Les cyclo-cols. Les plus valeureux peuvent tenter de gravir 10 cols mythiques du département, avec des vues et des paysages à couper le souffle. Au fil de l’ascension, des panneaux d’information indiquent le dénivelé et les kilomètres restants. Ces cols sont ceux de la Croix Morand, de la Croix Saint-Robert, de la Banne d’Ordanche, de la Geneste, de la Plantade, de la Sœur, de Vestizoux, des Supeyres, du Béal et du Chansert.
  • La voie verte du Chambon. La voie verte fait le tour du lac Chambon et suit le lit de la rivière Couze-Chambon. Elle a été conçue et aménagée entre 2009 et 2011. Le parcours total fait 9 km. Il est donc parfaitement adapté aux plus jeunes. Une (petite) partie est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pratique. Une carte recensant tous ces circuits est disponible dans les offices de tourisme et en téléchargement sur www.planetepuydedome.com

Partager

Laisser un commentaire