Le stockage en mode collaboratif

Le stockage en mode collaboratif
Nelly Lecot a lancé son projet après un licenciement économique. Elle travaillait chez Flow Serve à Thiers.

Une startupeuse de Thiers lance cette semaine « I Stock For U »,  un site spécialisé dans la location d’espaces entre particuliers et professionnels.

Certes, l’idée n’est pas nouvelle : les garde-meubles professionnels existent depuis bien longtemps. Et l’avènement de l’économie du partage a vu naître plusieurs sites de mise en relation entre particuliers. Nelly Lecot, une jeune startupeuse de Thiers, veut se démarquer de la concurrence en proposant des espaces de stockage intérieurs et extérieurs, ainsi que des gages de sécurité supplémentaires pour les deux parties. « Je propose un contrat à valeur juridique établi par une avocate de Clermont-Ferrand. Cela n’existe pas chez la concurrence » assure-t-elle, précisant que les biens entreposés sont automatiquement assurés par Axa.

Avec sa mascotte canine, Nelly Lecot a lancé « I Stock For U »* cette semaine. Le principe du site est simple : d’un côté, les propriétaires (particuliers ou professionnels) peuvent obtenir un complément de revenus en proposant à la location leurs espaces vides (greniers, garages, caves, pièces inutilisées…) De l’autre, les personnes en quête de mètres carrés supplémentaires peuvent trouver des lieux de stockage pratiques à proximité de chez eux, et jusqu’à 50 % moins chers que chez un garde-meubles classique (le prix du m2 se situe entre 4 et 14 € selon les secteurs). Le modèle économique du site repose sur le versement d’une commission à son propriétaire.

D’ici 2019, Nelly Lecot vise le millier d’annonces, 30 % de transformation et un chiffre d’affaires de quelque 90.000 euros. « Je n’ai pas créé pour créer, mais pour répondre à une réelle problématique » insiste-t-elle. Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, la jeune femme était salariée chez le groupe américain Flow Serve à Thiers. Le site ayant fermé ses portes, elle a cherché une solution de reconversion… Son ancien employeur l’a soutenue via une formation et une aide financière. Elle a également bénéficié d’un prêt d’honneur de la plateforme d’initiatives Thiers-Ambert et d’une subvention de la Ville de Thiers. Pour l’épauler dans ses démarches, un « parrain » de Right Management à Clermont-Ferrand est intervenu.

A savoir : « I Stock For U » concourt à la nouvelle édition du prix CCI de la création ou reprise d’entreprise.

*www.istockforu.fr

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.