Le Valtom lance « Les Beaux’R »

Le Valtom lance « Les Beaux’R »
Cette nouvelle manifestation, Les Beaux’R, pourrait être pérennisée selon Olivier Mezzalira, Directeur général du Valtom.

Le village de la réutilisation, de la réparation et du réemploi s’installe place de Jaude le 30 mai, de 11 h à 20 h. Venez faire le plein de bonnes idées en compagnie des partenaires du Valtom*. Eclairage sur cette journée avec Olivier Mezzalira, son Directeur général.

Quel est l’objet de la manifestation que vous organisez le 30 mai, place de Jaude à Clermont-Ferrand ?

Cette manifestation s’intègre dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin. Plusieurs manifestations sont organisées sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole et nous nous associons à cette démarche. Le Valtom porte aussi une labellisation « Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage » et cette opération « Les Beaux’R » a pour objectif d’accompagner les changements de comportements. Le « R » symbolise les initiales de « Réemployer, Réparer et Réutiliser ». En opposition au modèle de l’économie linéaire où l’on produit et l’on consomme toujours plus avant de jeter, nous sommes entrés dans cette logique d’économie circulaire. Il s’agit d’un modèle où l’on réfléchit à la production pour consommer le moins possible tout en pensant aussi à la fin de vie du produit. Comment mieux consommer et moins jeter, comment donner, vendre ou réparer… L’idée, c’est de mettre en relation le grand public avec un certain nombre d’acteurs locaux qui agissent au quotidien dans ces domaines sur notre territoire. Le programme d’animations concernera le grand public et les familles. Les enfants pourront venir avec leurs parents puisque la journée se déroule un mercredi. C’est la première fois que l’on organise un tel événement.

Qui seront les acteurs présents le 30 mai ?

Ils seront une vingtaine au total dont les quatre ressourceries du territoire du Valtom : celle du Pays d’Issoire, « RécupDore Solidaire » du côté d’Ambert, « JeRecycle Parc » pour Clermont et « La Remise » pour les Combrailles. Avec les ressourceries, nous voulons sensibiliser au geste du don afin d’éviter que le bien dont on veut se débarrasser ne devienne un déchet. Sinon, nous aurons des acteurs spécialisés autour du textile, un atelier de réparation des objets du quotidien, un autre dédié aux objets électriques et électroniques ou encore en matière de récupération des livres d’occasion. Nous avons aussi un gros partenaire, en la personne de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat qui milite pour la démarche « Répar’Acteurs ». Il y aura également des associations oeuvrant dans les domaine du vélo et de l’art. Nous allons rassembler un panel très large afin de montrer que toutes ces activités peuvent entrer dans le quotidien des gens.

La loi de 2015 sur la Transition énergétique pour la croissance verte a favorisé cette prise de conscience, n’est-ce-pas ?

Elle a surtout permis d’accélérer les choses et de mettre des objectifs chiffrés. Nous avons par exemple l’obligation de réduire le stockage de nos déchets de moitié d’ici 2025. Il faut donc enclancher la vitesse supérieure et continuer à agir.

* : Collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire.


Les Beaux’R en bref

Organisée par le Valtom, avec l’appui de la Ville de Clermont, de Clermont Auvergne Métropole et de partenaires publics et privés, cette manifestation se veut une journée de sensibilisation à la thématique « Réparer, Réemployer, Réutiliser ». Elle se déroule place de Jaude mercredi 30 mai, de 11 h à 20 h. Une vingtaine de stands permettront au public de prendre des idées et de découvrir de nouvelles pratiques de consommation en rendant concret le principe d’économie circulaire. Outre une sensibilisation au tri des déchets, il sera possible d’assister à la construction d’un compost’mobil, d’une pyramide de livres, de jardinières à partir de palettes, à la création d’une « give-box » et d’un mixeur à partir d’un vélo, de suivre un atelier de fabrication de papiers, d’assister à la démonstration d’une imprimante 3D… L’entrée est libre et gratuite. Plus d’infos sur www.valtom63.fr

Partager

Laisser un commentaire