Mécénat, dons et legs au crible

Mécénat, dons et legs au crible

Banque proche des associations, le Crédit Mutuel Massif Central a réuni récemment une trentaine de dirigeants et bénévoles pour le dernier « 5-7 asso » de l’année 2018 à l’Espace Renan, à Clermont. « Le mécanisme du mécénat, les dons et legs » étaient au menu de cette dernière session d’information animée par Pascal Chevereau, consultant au sein du cabinet Alter Ergos.

« Le mécénat, les dons et legs constituent une part encore marginale des ressources des associations (5%). Pourtant, un certain nombre d’entre elles peut être éligible à ces modes de financement et bénéficier, par exemple, des avantages que réserve le mécénat à la fois pour les associations et pour les entreprises » précise le spécialiste.

Pour David Reisch, responsable de la communication du Crédit Mutuel Massif Central, le financement des activités est une préoccupation importante des associations. « Dans une précédente session du 5-7 asso, nous avions abordé la question sous l’angle des partenariats et du sponsoring. Cette fois, nous avons souhaité faire un focus sur d’autres ressources possibles et moins bien connues des dirigeants associatifs. Ainsi, nous souhaitons aider les associations à tester d’autres modes de financement ».

Rappelons que depuis 2016, le 5-7 asso du Crédit Mutuel a organisé douze réunions thématiques parmi lesquelles « la préparation d’un événement », « recruter, motiver ses bénévoles », « la responsabilité pénale » ou encore « la gouvernance ».

Partager