Santé ! La bibliothèque inaugurée

Clair, lumineux et connecté, ce nouvel espace de travail de la fac de médecine inaugure le concept de « Learning Centre » à Clermont-Ferrand.

Santé ! La bibliothèque inaugurée
L’inauguration s’est déroulée la semaine dernière en présence de nombreuses personnalités © Valentin UTA

S’agit-il encore d’une bibliothèque universitaire (B. U.) ? Pour Philippe Dulbecco, président de l’Université d’Auvergne, le terme « Learning Centre » est plus adapté pour parler de cette B.U. Santé « next gen », en phase avec les nouveaux usages numériques : « Nous construisons pas à pas l’université du 21ème siècle […] Cet équipement est un point focal, un centre de gravité pour l’ensemble de la communauté universitaire » a-t-il dit dans son discours d’inauguration la semaine dernière.
Rénové du sol au plafond, disposant d’une belle mezzanine, cet espace clair et lumineux est totalement connecté, avec wifi et prises électriques sur les tables. Mieux : grâce à l’application gratuite « Affluences », lancée il y a quelques jours sur le site clermontois, les étudiants, enseignants ou professionnels de santé peuvent connaître en direct la fréquentation des lieux. « Ils ont besoin de savoir quand ils peuvent venir. Cet outil leur permet de préparer leur journée de travail » explique, tablette tactile entre les mains, Fabrice Boyer, directeur de la Bibliothèque Clermont Université.

« La demande des étudiants était forte »

Ouverte depuis le mois d’avril, cette bibliothèque à la page accueille 60.000 visites chaque mois. Rénovation oblige, elle a vu sa fréquentation progresser de près de 60 % depuis septembre 2013. « La demande des étudiants était forte » confie Françoise Fontaine-Martinelli, la responsable.
En rayon, un stock de plus de 45.000 documents en médecine, sciences précliniques, pharmacie, sciences fondamentales et histoire de la médecine, sans compter les ressources numériques. Citant Albert Einstein, Brigitte Vennat, doyen de la Faculté de Pharmacie, rappelle que « la seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l’emplacement d’une bibliothèque. »
Cette opération portée par l’architecte lyonnais Nicolas Guillot, sous maîtrise d’ouvrage de la direction de l’immobilier de l’Université d’Auvergne, s’inscrit dans le programme de rénovation globale du bâtiment Dunant, comprenant également l’aile administrative et la colonne d’amphithéâtres. Le montant total des travaux est de 7 millions d’euros.

En chiffres
1208 m2
374 places
72h d’ouverture hebdomadaire en 2016
17 emplois, plus des jobs étudiant
5 carrels individuels
3 salles de travail
1 an de travaux

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.