Les collégiens en pince pour la Constitution

Les collégiens en pince pour la Constitution
Les élèves et représentants du collège Roger-Quilliot posent avec Michel Charasse, Marie-Danièle Campion, Jean-Yves Gouttebel et Sylvie Maisonnet (© Jodie Way – CD 63).

Organisé conjointement par le Conseil constitutionnel et par le Ministère de l’Education nationale, dans le cadre de la transmission et de la promotion des grands textes de notre état de droit et des principes de la République, le prix national « Découvrons notre constitution » a mobilisé pour sa première édition environ 1.300 élèves de CM1, CM2 et 6e sur l’ensemble du territoire. Le jury national, composé de membres des deux institutions, s’est réuni à Paris le 21 février dernier où il a décerné trois prix. Parmi les lauréats figurent des élèves de 6e du collège Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. Ces derniers ont été récompensés pour le tournage et le montage d’un petit film au ton décalé et humoristique intitulé : « Les toujours Trémobiles du quartier Trémonteix vous parlent de la Constitution ».

En compagnie de leur professeur et de représentants du collège, tous ont été accueillis récemment dans la salle d’assemblée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme par Jean-Yves Gouttebel, son président, qui a rappelé à cette occasion, que « la vie en société suppose des règles du jeu et que la Constitution en est la base fondamentale. » Lors de cette réception, figuraient également Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel, et Marie-Danièle Campion, Recteur d’académie.

L’ancien sénateur du Puy-de-Dôme a tenu à féliciter les collégiens et les enseignants pour le travail accompli. Il en a profité pour effectuer un petit cours d’histoire institutionnelle avant de plaider en faveur de la poursuite de l’enseignement de l’instruction civique. « Il n’y a que vos maîtres qui peuvent vous l’apprendre », a-t-il insisté tout en soulignant l’intelligence des élèves qui ont participé à ce premier prix.

Selon lui, le concours national « Découvrons notre Constitution » va être reconduit lors de la prochaine rentrée scolaire et étendu aux classes de 5e, 4e et 3e.

Quant aux élèves du collège clermontois, ils ont été récompensés pour ce prix national. Le Département leur a en effet offert des enceintes Bluetooth, tandis que leurs professeurs sont repartis avec des couteaux de Thiers.

Partager

Laisser un commentaire