Les jeunes « élus » au 92e R.I.

Les jeunes « élus » au 92e R.I.
Les jeunes conseillers municipaux chamaliérois et les militaires posent devant le VBCI

Depuis plusieurs années, la ville de Chamalières est jumelée avec la 4e compagnie du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand. Dans le cadre des échanges réguliers entretenus entre les deux institutions, le conseil municipal des jeunes de la ville administrée par Louis Giscard d’Estaing a rendu visite aux militaires du 92e. Accompagnés par Chantal Laval, conseillère municipale déléguée référente du CMJ, et Franck de Magalhaes, directeur de cabinet, les 25 enfants ont été accueillis sur place par le Capitaine Philippe, qui leur a présenté le régiment.

Lors de cette immersion militaire grandeur nature, les jeunes élus ont pu participer à différents ateliers. Ils ont notamment suivi un exercice sur le simulateur d’instruction et de tactique aux armes automatiques légères, avant de découvrir du matériel d’observation et la dernière évolution du fameux fusil d’assaut Famas.

Les militaires leur ont ensuite présenté « FELIN », l’équipement dernier cri des fantassins à liaisons intégrées.

L’après-midi s’est poursuivie avec une démonstration par un groupe de soldats de recherche d’un « ennemi isolé » retranché dans un bâtiment. Mais le meilleur restait à venir avec la découverte d’un VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie).

Long de 7,80 m, ce monstre de 31 tonnes, à la cuirasse blindée, est mû par un moteur de 550 ch. Dix d’entre eux ont même eu le privilège de monter à bord et d’effectuer un tour au sein de la caserne du 92e RI. Une expérience exceptionnelle, qui suscitera, peut-être, quelques vocations dans les rangs de ces jeunes conseillers municipaux.

Partager

Laisser un commentaire