Les petits Mezellois dans un clip

Les petits Mezellois dans un clip
Les élèves, leur enseignant, les artistes de Wazoo et le représentant de la SACEM réunis à l’Espace Renan du Crédit Mutuel

Les CM1 de l’école publique de Mezel ont été sélectionnés parmi une centaine de classes retenues à l’échelle nationale pour participer à la deuxième édition de l’opération « La Fabrique à chansons ». Celle-ci a été créée par la SACEM et le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif vise à rapprocher un auteur-compositeur et des scolaires pour créer une chanson. Depuis plusieurs mois, les écoliers de Mezel et leur enseignant, Etienne Kellermann, ont ainsi travaillé avec l’auteur-compositeur Jeff Chalaffre, qui fait partie de la formation Wazoo, que l’on ne présente plus. Les protagonistes ont choisi de rendre hommage aux clowns de l’association « Les 2 arts », chère à l’ami Philou, lesquels divertissent depuis plusieurs années les enfants hospitalisés dans les services du CHU Estaing.

« Les écoliers ont écrit le texte. Ils ont choisi les mots. Je leur ai proposé ensuite six mélodies au choix. La chanson La vie en drôle est donc le fruit de ce travail et nous avons décidé de l’inclure dans notre nouvel album paru il y a quelques semaines », résume Jeff Chalaffre.

In fine, les petits mezellois ont pu découvrir les coulisses de la création musicale, ses pratiques et ses métiers. « Ce fut une belle rencontre qui a fait toucher aux enfants le sens des apprentissages et le travail en commun », souligne Etienne Kellermann, professeur des écoles.

Les élèves ont même participé au tournage d’un clip pour la chanson. Celui-ci a été présenté, récemment, lors d‘une projection organisée à l’Espace Renan du Crédit Mutuel Massif Central, à Clermont-Ferrand. Un joli moment d’émotion vécu par les enfants et leurs parents, en compagnie de deux des artistes de Wazoo, Kevin et Jeff, ainsi que des partenaires du projet.

Mais il faudra attendre le 30 juin pour savoir si la chanson figurera parmi les 11 lauréats du palmarès 2017 des meilleurs titres et coups de cœur. On croise les doigts…

Partager

Laisser un commentaire