Au cœur de l’accueil de jour

Au cœur de l’accueil de jour
Cette structure à taille humaine accueille douze patients à la journée ou à la demi-journée

La résidence Orpea Renouard à Clermont-Ferrand accueille les personnes atteintes des maladies d’Alzheimer ou apparentées. Coup de projecteur…

9h30, un matin de printemps. Sur le parking de la résidence Orpea, un véhicule se stationne. Le chauffeur, prévenant, accompagne une personne âgée. Ce n’est pas la première fois qu’elle vient ici. Mais s’en souvient-elle réellement ? Pas sûr… Cette septuagénaire est en effet atteinte de la maladie d’Alzheimer. « Nous la confions régulièrement à l’accueil de jour. Elle s’y sent bien. Et pour nous, c’est aussi un moment de répit. Nous en avons bien besoin » confie un proche avec émotion.

Spécialisée dans les troubles cognitifs, cette structure à taille humaine peut accueillir 12 personnes à la journée ou à la demi-journée. Elle a ouvert en 2004 au sein de l’EHPAD*. Le jour de notre visite, un atelier « mémoire » était organisé avant le déjeuner. Un parmi d’autres… L’équipe propose en effet aux patients des ateliers de cuisine, musique, jardinage, loisirs créatifs, chants, promenades ou gymnastique adaptée. Des sorties sont également prévues, ainsi que des groupes de discussion.

« Retarder l’avance des troubles »

« Toutes ces activités de stimulation permettent de ralentir l’avance des troubles, de maintenir une vie sociale, donc de retarder l’entrée en institution » souligne Jean-François Lehours, directeur de la résidence. Il précise que le tarif à la journée est de 40 euros, repas et transport inclus, avec éventuellement une aide de l’allocation personnalisée d’autonomie. Pour ceux qui veulent découvrir la structure, une journée d’essai est offerte.

Les patients sont accueillis de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Les mardis, mercredis et jeudis, une prise en charge à la demie journée est possible. Le transport aller et retour vers le domicile est assuré par Orpea sur l’ensemble de la métropole clermontoise. Un service visiblement apprécié par les familles…

Anne-Claire, l’aide médico-psychologique, et Lisa, la psychologue, s’évertuent à créer une ambiance familiale, digne et respectueuse au sein de l’établissement. Pour plus de confort, un nouveau lieu de vie a été inauguré au mois d’avril. Lumineux et fonctionnel, cet espace dédié à l’accueil de jour dispose d’un agréable jardin ombragé.

Après une journée bien remplie, il est l’heure pour notre patiente de repartir : un sourire illumine son visage. Elle reviendra sans doute demain…

*Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes


Orpea

Accueil de jour Renouard

1, rue Renouard

63000 Clermont-Ferrand

04 73 34 98 00

www.orpea.com

Partager

Laisser un commentaire