La coopérative C2A, une entreprise qui a du sens !

La coopérative C2A, une entreprise qui a du sens !

Avec 176 plombiers, chauffagistes, électriciens et carreleurs adhérents, cette entreprise issue de l’économie sociale et solidaire est devenue un acteur incontournable de la distribution professionnelle en Auvergne.

Ils étaient quinze en 1982. Quinze artisans à vouloir se regrouper pour acheter des produits aux meilleures conditions et être moins dépendant du négoce traditionnel. 36 ans plus tard, le succès de C2A (Coopérative Artisanale d’Achat) n’est plus à démontrer : la coopérative regroupe 176 plombiers, chauffagistes, électriciens et carreleurs compte 32 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 11,5 M€. Inutile de préciser que C2A ne travaille qu’avec les meilleurs marques (Jacob Delafon, Geberit, Gröhe, Sanijura, Ambiance Bains, Oertli, Chappee, Atlantic …)

Une extension de 1800 m2 à Gerzat

Après un passage dans la ZAC des Ribes à Aubière, C2A est revenu s’installer à Gerzat (où elle a été créée) en 2007. Ce local de 4000 m2 vient tout juste d’être agrandi de 1800 m2. Le showroom affiche désormais une surface de 1000 m2, contre 700 m2 auparavant. 300 m2 sont exclusivement dédiés au carrelage. Comme si cela ne suffisait pas, un bâtiment a également ouvert en Haute-Loire, après la fusion avec la coopérative GPC basée à Saint-Germain Laprade. Cette expansion va se poursuivre dans l’Allier au premier trimestre 2019….

La coopérative C2A, une entreprise qui a du sens !

Equité, solidarité, responsabilité…

Si le succès de C2A est spectaculaire, c’est aussi (et surtout) parce qu’elle est fondée sur le modèle de la coopérative. Cette forme d’entreprise se distingue par ses valeurs de transparence, de démocratie, d’équité, de solidarité et de responsabilité. En clair, C2A appartient à ses adhérents de manière collective ; et la gouvernance est assurée en commun. Le président de C2A, Robert Soissons, est lui-même artisan-plombier. « La coopérative C2A est une entreprise qui a du sens ! » insiste David Machado, le directeur, qui a pris la relève de Michel Albisson, le fondateur, il y a trois ans. Il précise que C2A a cofondé le groupement de distribution coopératif ORCAB, le 4ème au niveau national avec 840 M€ de chiffre d’affaires. C2A ? Incontestablement une belle réussite… coopérative.


Portes ouvertes du 2 au 5 novembre

Pendant 4 jours de 10h à 19h, le showroom C2A ouvre exceptionnellement ses portes au grand public avec des conditions avantageuses à la clé. Des artisans seront présents pour vous accompagner dans tous vos projets. Ecoute, conseils, garanties, savoir-faire… C2A rappelle qu’il est important de passer par un professionnel pour réaliser des travaux de qualité.


C2A Concept

Rue André Ampère

ZI Gerzat Sud

63360 Gerzat

04 73 27 97 22

www.c2aconcept.fr

Partager