La filière viande et élevage ouvre ses portes

La filière viande et élevage ouvre ses portes
Les chercheurs de l’INRA feront découvrir leur travail le 17 mai © DR

Du 17 au 20 mai, la 3ème édition des « Rencontres Made in Viande » se tient partout en France, à l’initiative d’Interbev, l’interprofession bétail et viande. Fermes, entreprises d’abattage, boucheries… De nombreux établissements ouvriront leurs portes pour faire découvrir la gastronomie, le patrimoine et les activités locales. Et le Puy-de-Dôme n’échappe pas à la règle.

Des visites originales

Le mercredi 17 mai, il sera possible de visiter le restaurant inter-entreprises de La Pardieu à Aubière de 10h à 12h. A ne pas manquer également, la découverte de l’élevage expérimental de l’Inra, sur site de Laqueuille, de 9h30 à 11h30. Les chercheurs feront découvrir leur travail autour de l’élevage à l’herbe, en particulier le projet Salamix qui a pour but de comparer trois systèmes d’élevage biologiques herbagers.

Le vendredi 19 mai de 10h à 12h rendez-vous à l’ADIV, un institut qui apporte son appui et ses services aux industriels de la filière. Au programme : visite de la plateforme agroalimentaire, échanges sur les métiers de la viande… Pensez à vous inscrire avant le mardi 16 mai au 04.73.98.53.80.

Découvrez les métiers de boucher et d’éleveur

L’après-midi du 19 mai, c’est l’éleveur Sébastien Canaud qui fera découvrir sa ferme à Saint-Priest-des-Champs de 14h à 17 h. A voir également de 15h à 19h, la Coopérative Covido – Bovicoop à Champs. Ce maillon peu connu de la filière trie les animaux avant l’exportation. Profitez de la fête des voisins pour lui rendre visite !

Le samedi 20 mai sera placé sous le signe de la gourmandise avec l’ouverture de nombreuses boucheries de 10h à 13h, notamment Magnol et Durif à Clermont-Ferrand, La Belle Rouge à Beaumont, La Belle des Dômes à Ceyrat, La Boucherie Parisienne à Aigueperse, la Boucherie du Boulevard à Chamalières, Roux et Tronchet à Pont-du-Château, Retour aux Sources à Volvic, Olivier à Romagnat, Genestoux au Cendre et Bertrand à Bagnols. Un apéritif sera offert par la fédération des artisans bouchers. Toujours le 20 mai, ne pas manquer la visite du Gaec Pommeyrol à Marsac-en-Livradois de 10h à 13 h avec un casse-croûte convivial et gratuit des éleveurs du secteur.

Pour le détail des visites ou pour connaître tous les rendez-vous organisés à travers la France, n’hésitez pas à vous connecter sur le www.madeinviande.fr

Laisser un commentaire