L’Institut des Métiers Un Centre de Formation d’Apprentis en adéquation avec les ambitions de la grande région

L’Institut des Métiers Un Centre de Formation d’Apprentis en adéquation avec les ambitions de la grande région

Véritable passeport pour le monde du travail avec 9 apprentis sur 10 trouvant un emploi à trois mois, l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand agrandit encore ses locaux et poursuit sa dynamique dans le cadre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

On ne le répète jamais assez mais l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand est le plus important CFA en Auvergne. Etablissement d’excellence, il propose une cinquantaine de diplômes et forme chaque année 2000 apprenants. Ici, le taux de réussite aux examens est de 86 %. Il atteint même 95 % au BAC et dans les filières des brevets professionnels et BTS. En quatre décennies, ce sont plus de 40.000 apprentis qui ont été formés. Rappelons que l’Institut a été créé conjointement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme. Il bénéficie du soutien sans faille de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le début de l’année, l’établissement est présidé par Philippe LACOUR, lequel a succédé à José NEVES.

L’Institut des Métiers Un Centre de Formation d’Apprentis en adéquation avec les ambitions de la grande région

Dans ses locaux situés rue du Château des Vergnes, l’Institut des Métiers accueille les jeunes apprenants (mais aussi des adultes en formation continue) sur plus de 12.000 m². Amphithéâtre, restaurant d‘application, ateliers et laboratoires équipés de matériel dernier cri… L’établissement a toujours su investir afin de proposer aux apprenants les meilleures conditions d‘études possibles, bien en phase avec les attentes des entreprises.

L’Institut des Métiers Un Centre de Formation d’Apprentis en adéquation avec les ambitions de la grande région

Les propos du Directeur Général de l’Institut des Métiers, Jean-Daniel GAILLE attestent de cette dynamique : « Après la création l’an dernier d’un atelier polyvalent de 500 m² dédié à l’auto,motocycle et l‘installation de nouvelles cabines de peinture en carrosserie, nous menons actuellement un projet d’extension du secteur alimentation de 1000 m². Nous allons bénéficier de deux laboratoires neufs en boucherie-charcuterie, ce qui nous permettra de développer nos capacités d’accueil. Les travaux seront terminés à la fin du 2e semestre 2017. Nous allons aussi ouvrir un BTM Chocolaterie en septembre 2018. Tout cela va dans le sens du dynamisme impulsé par la grande région. Au-delà, l’Institut illustre la voie royale de l’apprentissage pour tous, gage de réussite et d’insertion. L’apprentissage apporte une réponse concrète à toutes les situations et nos formations diplômantes permettent aux jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle ».

L’Institut des Métiers Un Centre de Formation d’Apprentis en adéquation avec les ambitions de la grande région

 

Monsieur GAILLE souligne le fait que certaines spécialités sont toujours à la recherche de main d’œuvre. Des postes sont notamment à pourvoir au niveau du service en hôtellerie, tandis que des secteurs comme la vente ou les soins à la personne offrent des perspectives intéressantes d’insertion dans la vie active (voir pour cela l’encadré sur la Bourse de l’alternance).

FORUM A POLYDOME LE 17 MAI :

A l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, les formations vont du CAP au BTS. Elles s’inscrivent dans le cadre de contrats d’apprentissage en formation initiale. Des formations complémentaires peuvent être réalisées en contrat de professionnalisation et sous l’égide de la formation continue. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les responsables de secteur : métiers de l’automobile (Philippe ESTEVES) ; métiers des soins et services à la personne (Valéry METRAUD) ; métiers de la vente, commerce et services (Sophie BRUYERE) ; métiers de bouche (David ROBIN ou François MARTINET).

L’Institut des Métiers Un Centre de Formation d’Apprentis en adéquation avec les ambitions de la grande région

 

Pour en savoir plus sur toutes les formations proposées, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le Forum de l’alternance organisé le 17 mai à Polydome, place du 1er Mai, à Clermont-Ferrand. L’Institut des métiers tiendra un stand de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h.

Avec l’Institut des métiers, préparez votre avenir en toute sérénité…

Institut des Métiers
Rue du Château des Vergnes
63039 Clermont-Ferrand Cedex 2
Tél : 04.73.23.60.00
www.idm63.com
Page Facebook : Institut des Métiers


La Bourse de l’alternance

Déposer des CV, trouver des offres de formation en apprentissage… et ce dans tous les secteurs : vente, coiffure, esthétique, automobile, métiers de l’hôtellerie restauration – alimentation  … C’est ce que vous propose La Bourse de l’alternance. N’hésitez pas à profiter des conseils pratiques et des bons plans offerts par ce dispositif mis à jour de manière continue. Plus d’infos sur : http://www.bourse-apprentissage.com/

Pour tous renseignements, contacter également Ana CARLOS (ac.carlos@institut-metiers.fr) ou Amandine GAILLE (a.gaille@institut-metiers.fr)


Du nouveau !

La filière prothèse dentaire s’enrichit d’un nouveau diplôme… Le CTM Auxiliaire en prothèse dentaire

En amont du BTM prothèse dentaire en 3 ans, réservé aux jeunes ayant validé une classe de première, l’Institut des Métiers ouvre un CTM permettant aux jeunes issus de troisième de préparer en 2 ans ce diplôme et d’intégrer par la suite le BTM en 2ème année.

Vous recherchez une formation porteuse ? Qui offre de vrais débouchés ? Une formation sous contrat d’apprentissage, gratuite et même rémunérée ? Alors, le CTM Auxiliaire en prothèse dentaire est fait pour vous.

Renseignements auprès de Valéry METRAUD (04.73.23.60.00).

Laisser un commentaire