Viet Vo Dao Un art martial attaché à ses traditions

Viet Vo Dao Un art martial attaché à ses traditions
Le Viet Vo Dao se pratique aussi en compétition

Les clubs de la métropole clermontoise offrent une séance découverte de Viet Vo Dao, aux enfants et aux adultes intéressés. Des enseignements de Khi Dao, équivalent au Taï Chi, sont également proposés…

Dans les années 1950, Maître Nguyen Dan Phu introduit en France le Viet Vo Dao Thanh Long (dragon vert), un art martial traditionnel vietnamien reposant sur la souplesse et la puissance. Pour aller plus loin, il demande à chacun de ses huit fils de développer sa propre école, chacune représentant une déclinaison spécifique de la discipline. Peu de personnes le savent, mais l’Auvergne a été le berceau de ces écoles…

Viet Vo Dao Un art martial attaché à ses traditions
La discipline est accessible aux enfants comme aux adultes

Auvergne : le berceau du Truong Son Phaï

C’est en effet à Clermont-Ferrand que maître Nguyen Dan Viet Gérard a développé le style Truong Son Phaï, dit « la chaîne de montagnes ». Initié dès l’enfance à cet art martial, ce psychiatre et acupuncteur a approfondi l’enseignement paternel par ses recherches personnelles sur l’énergie et la respiration.  Au final, c’est un art de défense mais aussi un combat contre soi-même.

Accessible aux enfants comme aux adultes, aux hommes comme aux femmes, aux petits comme aux grands gabarits, le Viet Vo Dao permet de développer son potentiel énergétique et physique, de manière complète et harmonieuse. A la différence d’autres disciplines, il repose essentiellement sur des méthodes traditionnelles. Bien sûr, les enseignements sont adaptés au physique et au niveau de chacun avec une progression par ceintures de couleurs.

Au programme ? D’une part, des enchainements appelés Quyen (suite de mouvements simulant un combat contre un adversaire imaginaire) pour mettre à l’épreuve son agilité et sa capacité à se mouvoir. Dans le Viet Vo Dao, on apprend aussi les coups de pieds et les coups de poings, les blocages et les esquives, notamment avec un partenaire. Travailler en binôme permet d’acquérir les notions de distance, de précision, de timing ou de maîtrise de soi. Le maniement des armes (bâton, sabre, épée, lance, hallebarde, couteaux…) fait également parti du programme. Ce volet externe et expressif s’appelle le « Vo ».

Viet Vo Dao Un art martial attaché à ses traditions
Le maniement des armes fait partie intégrante du Viet Vo Dao

Khi Dao : pour le bien-être

Mais le Viet Vo Dao attache aussi une grande importance à la respiration, à la méditation et à la réflexion. C’est le « Khi Dao ». Ce travail ancestral de circulation de l’énergie procure des résultats similaires au Taï Chi. Très apprécié pour ses vertus apaisantes et tonifiantes, le « Khi Dao » fait l’objet d’enseignements spécifiques. Une pratique qui conjugue le bien-être et la maîtrise du corps.

Les cours sont donnés par des enseignants diplômés d’Etat. Tous bénévoles, ils transmettent leur savoir-faire avec passion et respect. « Le protocole du Viet Vo Dao est très strict. Il repose sur des grandes valeurs écrites dans les idéogrammes de la rosace (symbole de l’école) : les sentiments, la politesse, la volonté et la parole donnée » explique un pratiquant.

Précisons que le Viet Vo Dao dépend de la Fédération Française de Karaté, qui organise des compétitions combats et techniques. D’ailleurs les quatre clubs de la métropole ont régulièrement des médaillés ! Si l’école Truong Son Phaï a pris racine en Auvergne, elle a rencontré progressivement un succès national et international. Et si vous découvriez à votre tour cet art martial pas comme les autres ? Une séance d’initiation est offerte dans tous les clubs de la métropole clermontoise…

Viet Vo Dao Un art martial attaché à ses traditions
Reconnu pour ses vertus apaisantes et tonifiantes, le « Khi Dao » fait l’objet d’enseignements spécifiques

Les clubs où pratiquer

Blanzat

Gymnase de la Croix Saint Géraud

Adultes : lundi, jeudi et vendredi de 20 h à 22 h

Enfants : lundi de 18 h à 19 h 30

Khi Dao : vendredi de 19 h à 20 h

Contact : Philippe Cornet 06 13 82 31 88 / Jean-Michel Gaillard 06 89 18 59 63

Ceyrat

Salle de l’Artenium

Adultes : lundi de 19 h à 20 h, mardi et jeudi de 19 h à 21 h 30

Khi Dao : mardi de 19 h à 21 h

Contact : Jean-Claude Vigier 06 60 19 16 96

Cournon d’Auvergne

Centre de loisirs

Jeudi de 20 h à 22 h

Contact : Victor Giraud 06 68 37 81 04

Clermont-Ferrand

Maison des Sports

Adultes : lundi, mercredi et vendredi de 20 h à 22 h et jeudi de 18 h à 20 h

Enfants : mardi de 18 h à 20 h

Khi Dao : lundi de 20 h 30 à 22 h

Contact : Luc Pradier 06 69 51 16 12

Pont-du-Château

Espace Beaufort

Adultes : mercredi de 18 h à 19 h 30 et jeudi de 20 h 15 à 22 h

Enfants : mercredi de 16 h 45 à 18 h

Khi Dao : mardi de 20 h 15 à 22 h

Contact : Jorge Quiteria 06 03 93 56 01

Partager

Laisser un commentaire