Un espace dédié à l’autonomie

Un espace dédié à l’autonomie
L’Espace est situé à la Maison départementale des personnes handicapées (photo Jodie Way – CD 63)

En 2017, le Puy-de-Dôme va développer des actions pour favoriser l’information autour de la perte d’autonomie. Parmi ces projets figure la création de l’Espace Autonomie 63. Installé dans les locaux de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), à Clermont-Ferrand, il a été inauguré par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Elisabeth Crozet, vice-présidente chargée des personnes âgées et du handicap.

Espace commun pour les personnes âgées et en situation de handicap, l’Espace Autonomie est un lieu d’information, de documentation et de mise en situation. Géré par la MDPH du Puy-de-Dôme, il propose aux personnes en perte d’autonomie des conseils sur les aides techniques, les économies d’énergie, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (etc.). Il est installé sur 70 m² avec notamment une pièce dédiée à la reproduction de scènes de la vie quotidienne grâce à des équipements spécifiques : salle de bain, WC, cuisine, coin repas, chambre. Un véritable rapprochement entre les aides aux personnes âgées et/ou handicapées se renforce avec cet espace, correspondant à la dynamique impulsée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (2015) et le nouveau schéma gérontologique départemental.

L’Espace Autonomie a été installé avec le concours des sociétés Pressalit et AID Ingénierie et l’Association des Malades et Handicapés à Aubière. 265.000 € ont été consacrés à ce projet.

Partager

Laisser un commentaire