Un « hôtel hospitalier » à Estaing

Un « hôtel hospitalier » à Estaing
La Maison des Parents « Clermont-Auvergne » se situe au 10 rue Lucie et Raymond Aubrac

Le CHU de Clermont-Ferrand a lancé en mars 2017 son dispositif « Hôtel-Hôpital Estaing » (H²E), en partenariat avec l’association « La Maison des Parents Clermont-Auvergne ». Tous les patients du CHU Estaing peuvent désormais profiter d’une solution d’hébergement dans l’enceinte de l’établissement, avant ou après leur prise en charge à l’hôpital.

La prestation proposée comprend l’accès du « résident-patient » et de ses accompagnants éventuels à l’une des 19 chambres non médicalisées de la Maison des Parents, ainsi que le petit-déjeuner en libre-service. Grâce à la participation financière de la CARSAT Auvergne et du CHU, la nuitée est proposée à des prix attractifs (entre 8€ et 18€ par personne), tenant compte des revenus des bénéficiaires.

Lancé après un an d’expérimentation, ce nouvel « hôtel hospitalier » permet d’accompagner la généralisation de l’ambulatoire au CHU. En effet, en tant qu’établissement de référence et de recours sur l’ensemble de l’Auvergne, l’hôpital attire des patients bien au-delà de l’agglomération clermontoise. Les contraintes d’éloignement doivent donc être prises en compte pour améliorer effectivement le parcours de soins, en parallèle de la réduction des durées d’hospitalisation. C’est chose faite grâce à ce dispositif unique dans le Puy-de-Dôme.

« H²E permet à nos équipes de se recentrer sur leurs missions de soins, sans abandonner la vocation sociale de notre hôpital public », se félicite le Directeur Général du CHU, Didier Hoeltgen. « Au final, tout le monde est gagnant, quel que soit le point de vue : les patients, dont le parcours est facilité, mais aussi les cotisants, puisque la Sécurité sociale et le CHU économisent des journées d’hospitalisation non justifiées. Quant à nos concitoyens, ils peuvent être fiers de la solidarité de ce projet, qui ouvre notre prestation au plus grand nombre, grâce à l’union d’un hôpital public et d’une association. »

L’inauguration officielle du dispositif s’est déroulée il y a quelques jours.

Partager

Laisser un commentaire