Convivialité et solidarité riment avec sommet

Convivialité et solidarité riment avec sommet
Les élus, organisateurs et partenaires de l’opération lors de la présentation de la nouvelle joëlette acquise par le département.

Un week-end festif, solidaire et sportif. Emblème du département, le puy de Dôme est prisé pour la réalisation d’exploits en tous genres et l’organisation de manifestations culturelles. Les 22 et 23 septembre, le Conseil départemental propose des événements en lien avec le site et ses compétences. Le vendredi, à 11 heures, à la maison de site, au pied du puy de Dôme, aura lieu le vernissage de l’exposition photos « Hein ? Différence ». Imaginée par le DAHLIR (Dispositif d’accompagnement du handicap vers les loisirs intégrés et réguliers), elle met en scène 29 duos de sportifs et/ou de personnalités valides, en situation de handicap ou d‘exclusion sociale (à voir jusqu’au 6 novembre). Le samedi aura lieu la première édition de la randonnée Au Bonheur des Dômes, une belle manifestation parrainée par Adrien Chalmin, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil.

Trois parcours sont au choix, de 20 km à 41 km. Les randonneurs seront encadrés par des accompagnateurs en montagne, lesquels partageront avec eux leurs connaissances. Le nombre de participants est limité à 400 personnes et il ne reste plus que quelques places (réservations sur le site : www.puy-de-dome.fr)

« Si cette marche est organisée pour promouvoir la candidature de la chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vente de moulins à vents à la salle des fêtes d’Olby permettra également de rassembler des dons afin que l’association Générosi’trail puisse acquérir une nouvelle joëlette », explique Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental, et dont la collectivité vient également de faire l’acquisition d’un fauteuil tout terrain mono-roue permettant la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite.

Car la randonnée « Au bonheur des Dômes » est aussi solidaire. L’association va d’ailleurs emmenée ce jour-là dix enfants du CMI de Romagnat au sommet du puy de Dôme, tous portés et tractés par des membres de Générosi’Trail qui se relaieront durant le parcours. Enfin, parce que le vol libre est également une activité importante sur le site, le Conseil départemental et TC Dôme ont acheté ensemble une voile. Celle-ci, confiée à un professionnel, va contribuer en volant à promouvoir « le puy de Dôme Grand Site de France ».

Partager

Laisser un commentaire