Quand l’eau rassemble les scolaires

Quand l’eau rassemble les scolaires
Environ 4.000 scolaires sont attendus les 5 et 6 avril à la Maison des sports

Sensibiliser les élèves auvergnats sur le thème de l’eau, patrimoine commun multidisciplinaire et transdisciplinaire… Telle est la raison d’être des « Cours d’eau d’H2O » organisé chaque année par l’association H2O en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Clermont. La nouvelle session est prévue les 5 et 6 avril et des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens sont attendus à la Maison des sports.

« L’eau est passionnante car elle est source de toutes vies, elle est aussi rassembleuse compte tenu du nombre de ses acteurs et de ses domaines d’utilisation : agriculture, économie, énergie, environnement, santé, sport, sciences, cultures, spiritualité… Elle permet à des personnes de spécialité diverses de se rencontrer dans notre monde vivant sous le dogme de l’hyper spécialité qui nous rend myope sur la globalité des situations. D’autre part, elle nécessite pour sa bonne gestion d’intégrer à nos sociétés des valeurs indispensables comme le partage du savoir, de stopper l’individualisme et les antagonismes, de raisonner en termes de pourquoi et pas uniquement en termes de comment », explique Jean-Pierre Wauquier, le président de l’association H2O, à l’origine de la manifestation.

Pour lui, l’éducation est la démarche essentielle qui permettra une gestion saine de l’eau, qui doit avant tout « rester un patrimoine commun géré dans une perspective d’intérêt général ». Il ajoute : « c’est au citoyen d’en déterminer l’usage dans un esprit de saine économie de justice sociale et de respect de l’environnement ».
Les élèves viendront à la rencontre d’une quarantaine de partenaires qui leur présenteront leurs spécificités sur le thème de l’eau. Parmi eux, Clermont Auvergne Métropole, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, l’Agence française pour la biodiversité, l’Institut du monde arabe, la FRANE, l’Agence régionale de santé, la DREAL, l’Université

Clermont Auvergne… En parallèle, de nombreux établissements scolaires viendront présenter leurs réalisations produites sur le thème de l’eau en cours d’année scolaire.
« Le dialogue des cultures étant nécessaire à la construction du monde auquel nous aspirons, seront présents des partenaires qui présenteront l’eau en Amérique de Sud (Pacha Mama), dans les pays arabes (institut du monde arabe), en Afrique (association des burkinabè de Clermont, H2O Burkina, H2O Ceyrat) », poursuit Jean-Pierre Wauquier.

Enfin, le jeudi 5 avril, à 19 h, est programmée la soirée « Eau, biodiversité et urbanisme ». Elle sera animée par Philippe Boucheix (H₂O sans frontières), avec les interventions de plusieurs intervenants : Didier Laville, vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, Riccardo Petrella, défenseur du droit universel à l’eau, Jean-Pierre Wauquier, Jean-Pierre Morvan, Directeur de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Daniel Rousset (FRANE), Alassane Samoura, directeur-fondateur du Musée de l’Eau d’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou, etc. Ce débat sera suivi d’un spectacle de musiques et danses africaines avec le groupe Yekatoye Faso et d’une dégustation de mets burkinabés.

Ce rendez-vous à la Maison des sports de Clermont-Ferrand est ouvert et gratuit.

Partager

Laisser un commentaire