Un forum stages-emplois à la relance

Un forum stages-emplois à la relance
Les responsables de trois écoles d’ingénieurs (à droite) échangent avec les représentants d’une des entreprises présentes.

Destiné à leurs élèves et aux récents diplômés, le 1er « Forum stages-emplois » organisés par l’ISIMA, Polytech et SIGMA, trois écoles d’ingénieurs clermontoises, s’est déroulé récemment sur le campus des Cézeaux. Durant une journée, près de 2000 étudiants ont pu ainsi rencontrer les représentants de quelque 120 entreprises, allant des petites PME spécialisées aux grands groupes internationaux.

Les stages, qui ponctuent chaque année d’études, permettent aux élèves-ingénieurs d’acquérir des compétences et de mettre en pratique les enseignements reçus. Ils représentent l’un des points forts de la stratégie de formation des trois écoles, dont plus de 80 % des diplômés partent effectuer une carrière hors de la région.

« Cette rencontre avec les entreprises permet également de mieux appréhender ce que chacune d’elles recherche et propose », a souligné Sophie Commereuc, directrice de SIGMA, surtout dans une période où l’accélération du progrès technique et la révolution numérique font émerger de nouveaux métiers.

Alexandre Guitton et Christian Larroche, à la tête respectivement de l’ISIMA et de Polytech, ont estimé que ce forum commun était « un bon début », alors qu’une manifestation similaire existait il y a quelques années sous une forme différente.

Les directeurs des trois écoles ont rappelé enfin que certains secteurs étaient en tension au niveau des emplois, à l’instar de l’informatique et du génie civil. Devant le succès de ce premier rendez-vous, les responsables comptent bien le pérenniser chaque année. Une enquête de satisfaction a d’ailleurs été menée auprès des entreprises présentes pour connaître leur ressenti.

Partager