Un menu local pour les lycéens

Un menu local pour les lycéens

A l’occasion de la labellisation de l’établissement dans la démarche « La Région dans mon Assiette », Jean-Pierre Brenas, conseiller régional, s’est rendu récemment dans le Lycée Ambroise-Brugière à l’heure du déjeuner.

Afin de favoriser un approvisionnement local et soutenir les productions agricoles d’Auvergne Rhône Alpes, le Conseil régional labellise les établissements qui s’engagent à utiliser 60 % de produits régionaux pour la préparation des repas. Ce jour-là, le chef du lycée avait largement dépassé l’objectif en concoctant un menu mettant à l’honneur les producteurs et fournisseurs du Puy de Dôme : Pounti avec les œufs du Clos Mally (Clermont-Ferrand), « Coufidou » au St-Pourçain (bœuf du Livradois), gratin de blette ou épinard de la plateforme Auvergne Bio distribution et pour finir, yaourts de la Laiterie Tourette (St-Genès-la-Tourette). Quant au pain servi tous les midis dans l’établissement, il est préparé à Orcines.

Cette rencontre a permis d’échanger avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche : les producteurs bien sûr mais aussi les fournisseurs, les gestionnaires, les équipes de restauration et les élèves.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 27 millions de repas sont servis chaque année aux lycéens sur les 290 sites de restauration scolaire qui maillent le territoire. La Région a engagé un plan de 1.7 M€ pour remettre les produits régionaux dans l’assiette des lycéens. Depuis octobre 2018, le dispositif « La Région dans mon assiette » est déployé sur l’ensemble des lycées publics qui souhaitent être labellisés : 107 d’entre eux l’étaient à la fin du mois de mars, soit 1/3 des établissements engagés dès la 1ère année de déploiement.

Ce taux dépasse les 50% sur le Puy de Dôme avec 14 restaurants scolaires déjà labellisés.

Partager