Une nuit pour (re)découvrir les musées de la métropole

Le samedi 18 mai à partir de 20 heures, des surprises, des animations et de nombreuses activités attendent les visiteurs. Petit tour d’horizon.

Musée Bargoin. Un « safari archéo » permettra aux petits visiteurs de chercher les animaux cachés dans les vitrines. À l’issue de leur parcours, ils pourront élire la future mascotte du département d’archéologie. Petits ou grands pourront aussi réaliser des vêtements en ikat… en origami ! Monique et Rémy Prin, qui ont rencontré des femmes et des hommes utilisant cette technique de tissage à travers le monde, seront présents pour partager leurs expériences, anecdotes et connaissances. A ne pas manquer également : le spectacle chorégraphique « Panji’s Uchrony » par la compagnie Pantcha Indra, présenté en avant-première.

Muséum Henri-Lecoq. De 20 heures à minuit, découverte et visite de l’exposition temporaire « Nature en ville » (voir par ailleurs), mais également du parcours permanent (galerie de zoologie, espaces Blaise Pascal, Lavoisier, Lecoq, géologie et minéralogie, paléontologie – avant sa prochaine métamorphose – et la salle de l’Arbre du Vivant.) Une question que tout le monde se pose : le jardin du Muséum, la nuit… héberge-t-il des hôtes particuliers ?

Musée d’art Roger-Quilliot. La soirée commencera par une présentation de l’œuvre d‘Élisabeth Vigée Le Brun. Suivra une présentation en audio description de son « Portrait de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre », duchesse d’Orléans, par des étudiants de l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec le SUC et « Advox Project ». On pourra également assister à la projection de « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola (en partenariat avec Ciné-fac) ou prendre la pose lors d’une séance photo dans un décor inspiré des portraits du 18ème siècle (dress code de rigueur !) Tout au long de la soirée, confection DIY de masques Louise-Marie Adélaïde ou Louis de France dans l’espace « p’tit atelier. »

Musée de la résistance, de l’internement et de la déportation. Testez votre « Résistance » à l’occasion d’un quizz historique ! Mains sur les buzzers, les candidats s’affronteront en trois manches de cinq questions. Le finaliste remportera un cadeau. Que le meilleur gagne !

Musée de la vigne et du vin de la Basse-Auvergne. Ouverture exceptionnelle avec visite de l’exposition permanente et du chai. Animation avec l’Association de Sauvegarde des Caves d’Aubière (sous réserve).

Renseignements et programme détaillé sur www.clermontmetropole.eu et https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Partager