La saison lyrique est lancée

La saison lyrique est lancée
L’opéra des gueux à découvrir sur deux soirées à Clermont (© Patrick Berger)

Avec The Beggar’s Opera (L’Opéra des Gueux), c’est tout simplement la première comédie musicale de l’histoire qui fait l’ouverture de la saison anniversaire des 20 ans de la Saison lyrique. Créée à Paris au printemps 2018, cette production survitaminée a été saluée aussi bien par la critique que par un public conquis.
« Quel plaisir et quelle impatience de voir leur tournée passer en octobre par Clermont-Ferrand », souligne Pierre Thirion-Vallet, directeur général du Centre lyrique.

L’histoire ? MacHeath, bandit de grand chemin, épouse en secret Polly, la fille du chef des bandits, alors qu’il avait promis d’épouser Lucy la fille du gardien de prison. Ancêtre de L’Opéra de quat’sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht, The Beggar’s Opera reprend les plus grands tubes du début du 18ème siècle et explore un monde cynique où cupidité, crime et injustice sociale sont les normes. Dès sa première représentation à Londres, cet opéra rencontra un énorme succès qui ne sera jamais démenti.

Robert Carsen – un des plus fameux metteurs en scène d’opéra – propose de réactualiser cette oeuvre en plongeant dans l’atmosphère de transgression et d’inépuisable énergie qui l’anime. L’occasion de redécouvrir le texte satirique de John Gay, ainsi que les talents d’improvisation des musiciens des Arts Florissants de William Christie.En prime le tout est chanté, joué et dansé par une troupe d’artistes anglais directement issus du monde des musicals. La référence à des standards du genre comme West Side Story n’est pas loin, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les 11 et 12 octobre, à 20 h – Opéra-Théâtre de Clermont
Réservations : 04 73 29 23 44 / www.centre-lyrique.com

Partager