L’Aquagravure en majesté

L’Aquagravure en majesté
Dix artistes sont présents durant cette nouvelle exposition consacrée à l’aquagravure.

C’est une nouvelle et intéressante exposition que nous propose la galerie Christiane Vallé à Clermont. Elle présente en effet un rendez-vous autour de l’aquagravure. Cette technique développée par Bernard Pras dans les années 80 se caractérise par la création simultanée du papier et de la gravure. Chaque épreuve offre une caractéristique de reliefs et d’effets de matière très appréciée pour son originalité et la mise en valeur d’une œuvre sur un support totalement nouveau entre peinture et sculpture. La réalisation se fait en plusieurs étapes. « L’artiste grave et sculpte sa composition artistique en bas-reliefs dans une plaque de cire éventuellement sur un support de bois. Une fois la composition achevée, il dépose un mélange silicone qui va devenir un moule souple appelé « poupée », créé à partir de cette base. L’artiste applique ensuite la couleur selon sa création directement sur la poupée », détaille David Chabannes, le directeur de la galerie Vallé.     

Pendant ces différentes phases, la pâte à papier 100 % coton est préparée et mélangée dans un bac. On relève une sorte de tamis pour égoutter la pâte au format de l’œuvre puis on la dépose sur un support destiné à la presse. La poupée est retournée et posée sur la pâte à papier fraiche et encore trempée d’où le nom d’ « Aquagravure ». Pressage et séchage suivront… Avant des retouches à la main.

L’exposition présente des œuvres de dix artistes ayant travaillé cette technique : Arroyo, Combas, Di Rosa, Villéglé, Segui, Erro, Klasen, Speedy Graphito, Liot et Corneille. Le tout est agrémenté de quelques sculptures et peintures. 

Pratique : exposition du 07 au 29 juin – Galerie Christiane Vallé, 15, rue Philippe-Marcombes, à Clermont-Ferrand. A voir du mardi au samedi, de 10h à 12h30, et de 15h à 19h. Entrée libre et gratuite. Plus d’information sur les pages Facebook et Instagram. Contact : David Chabannes : 06 73 49 48 19 – gallery@christiane-valle.com

Partager