Le Jardin pour la Terre souffle 20 bougies

Le Jardin pour la Terre souffle 20 bougies
Vue aérienne de ce jardin unique en France ©DR

La commune d’Arlanc a lancé en 1997 ce jardin inédit en France.

Concerts, Land’art, rallye nature, chasse au trésor, balades contées… Le Jardin pour la Terre d’Arlanc fête en grand son vingtième anniversaire cet été, et en présence de ses deux créateurs : Laurence Médioni, géographe paysagiste et Baptiste Souche, alors maire de la commune d’Arlanc.

Ce projet audacieux, et unique en son genre, a en effet été réalisé en 1997 au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez. Plus de 220.000 visiteurs ont sillonné ses allées et admiré les 700 espèces et 2.000 variétés de plantes, fleurs, arbres et épices, tous replacés sur leur continent d’origine qui le composent. En un tour du monde en 80  minutes,  ils ont pu découvrir la rose de Chine, le géranium d’Afrique ou les ormes de Turquie, et aussi la tomate d’Amérique du Sud, la fleur de lys d’Asie, le bouleau d’Amérique du Nord ou encore le cèdre d’Atlas en Afrique du Nord… Le Jardin pour la Terre s’étend sur plus de 6,5 hectares. Les espaces végétaux dessinent la forme des continents, tandis que les pelouses représentent les mers et les océans.

Au fil des ans, le Jardin pour la terre s’est enrichi des espèces les plus rares, et a mis en œuvre les techniques les plus évoluées pour les adapter à leur nouvel environnement. Site touristique, le Jardin est aussi un outil pédagogique exceptionnel. Il a en outre créé un vrai lien avec la population locale.

Pour cette saison anniversaire, ce jardin incomparable ouvre ses portes au public jusqu’au 1er septembre. Plus de 100 rendez-vous sont proposés tout l’été avec un point d’orgue les 12 et 13 août, jours de célébration pour le Jardin.

Site Internet : www.jardinsmassifcentral.com/jardin/jardin-pour-la-terre

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.