Olé ! Le ciné hispanique à la une

Olé ! Le ciné hispanique à la une

Du 28 mars au 4 avril, Les Ambiances et Le Capitole à Clermont-Ferrand accueillent la 16ème Semaine du Cinéma Hispanique, organisée par l’association éponyme. 19 films, 7 inédits, 5 avant-premières, 9 nationalités, des animations… Une fois encore, la programmation s’annonce riche, éclectique et voyageuse, avec des escales en Argentine, au Chili, au Costa Rica ou au Mexique ; en plus de l’Espagne.

« Le but du festival, c’est de faire découvrir ce cinéma, ces terres hispaniques, de l’Espagne à l’Amérique latine. C’est un cinéma d’art et d’essai, plus réaliste que commercial, qui porte un autre regard sur la société » souligne Esperanza Muñoz, présidente de l’association depuis trois ans. Précision d’importante : hormis la sélection jeune public (« Promenons-nous avec les petits loups » de Anna Levinson et Borja Guerrero), tous les films sont présentés en version originale sous-titrée en français. Rien de tel pour se laisser bercer par cette belle langue espagnole.

« Que dios nos perdone » en avant-première

Quelques soirées « coup de cœur » à ne pas manquer : nominé 11 fois aux Goya, le policier « El hombre de mil caras » d’Alberto Rodrigo sera présenté en avant-première lors de la soirée d’ouverture le mardi 28 mars à 20h. Le mercredi 29 mars, toujours à 20h, le réalisateur péruvien Adrian Saba sera présent pour faire découvrir « El Soñador », son nouveau film. Le jeudi 30 mars, même heure, la conférencière littéraire Danielle Corrado interviendra autour de la projection de « La Novia » de Paula Ortiz, d’après une œuvre de Garcia Lorca.

Le week-end commencera en musique avec une soirée hispano-américaine suivie de la comédie dramatique « La Puerta abierta » de Marina Seresesky, plusieurs fois primée. Les films s’enchaineront les jours suivant avec « El espiritu de la colmena » de Victor Erice (1973, 1er avril 21h30), « Rara » de Pepa San Martin (2017, 2 avril 20h) ou en avant-première « Que dios nos perdone », le thriller de Rodrigo Sorogoyen multi-récompensé (3 avril, 20h). La Semaine se terminera le 4 avril avec la projection du biopic musical humoristique « Sexo, maracas et chihuahuas » de Diego Mas Trelles (4 avril, 20h), avant l’annonce très attendue du prix du public.

Vous ne pouvez pas vous rendre à l’une de ces soirées ? D’autres horaires de projections – et d’autres films – nourriront cette semaine hispanique bien remplie.


Renseignements. www.cinehispanique.fr Facebook. 04 73 61 14 83 – 06 32 65 05 57

Laisser un commentaire