Programme chargé pour l’Orchestre National d’Auvergne

Programme chargé pour l’Orchestre National d’Auvergne
Les musiciens de l’Orchestre National d’Auvergne et leur chef offriront une très belle saison à Clermont-Ferrand aux mélomanes (© Ludovic Combe).

La 9ème Symphonie de Beethoven, Le Messie de Haendel, La jeune fille et la mort de Schubert, Les Symphonies « italienne » et « écossaise » de Mendelssohn, la 4ème de Malher, le Concerto pour violon de Beethoven… La saison 2019-2020 de l’Orchestre National d’Auvergne, qui débutera début octobre, va permettre au public de retrouver quelques grands « tubes » du répertoire. Liste non exhaustive il va de soi ! Après l’obtention de son label National en région, la phalange poursuit son insolente ascension. Le chef titulaire et directeur musical, Roberto Forés Veses, apporte quelques précisons sur ce cru très prometteur : « Nous allons clôturer l’interprétation de l’intégrale des quatuors de Beethoven. Cette saison 2019-2020 va accueillir également des personnalités reconnues du monde musical. Pour n’en citer que quelques-unes : Christian Zacharias viendra diriger Les sept dernières paroles de notre Sauveur en Croix de Haydn et jouer un concerto de CPE Bach ; Anssi Karttunen sera avec nous pour la création française du concerto pour violoncelle de Betsy Jolas ; Enrico Onofri revient pour nous emmener dans des rêveries baroques et presque romantiques ; Amihai Grosz, génial altiste, sera là pour un chef-d’œuvre du répertoire, la Sonate pour arpeggione en La mineur de Schubert ; Javier Perianes, un pianiste exceptionnel, interprétera le 4ème concerto de Beethoven et Steven Isserlis jouera les tubes du violoncelle de Boccherini et CPE  Bach. »

La saison de musique de chambre, les café-musicaux, les très plébiscités baby-concerts et autres « Midnight Music » font bien évidemment partie du très riche programme des prochains mois de l’Orchestre National à Clermont.

En parallèle, la phalange continuera d’innover… « Nous voulons toucher tous nos publics auvergnats et rhônalpins : c’est le fil rouge de notre action. Nous élargissons ainsi notre présence sur tous les territoires en doublant nos concerts clermontois en région dès que possible », confirme Lila Forcade, sa Directrice générale. L’Orchestre effectuera également une inédite tournée des cathédrales en juin et juillet 2020.

Lancé il y a quelques semaines, le partenariat original avec la start-up « Ici aussi » va être reconduit. Il permet de retransmettre en direct certains concerts en zone rurale ou pour des personnes empêchées ou éloignées (centre hospitalier, etc.)

En attendant, et après quelques semaines de congés bien méritées, les musiciens de l’Orchestre reprendront les concerts au mois d’août par une traditionnelle tournée en région. Bach en Combrailles, Brioude, Le Mont-Dore, Tence, Les festivals de la Vézère, Berlioz (la Côte Saint-André), La Chaise-Dieu ou encore Néris-les-Bains font partie cette année de ce programme estival. La formation s’envolera ensuite pour une tournée en Amérique du Sud du 12 au 21 septembre. Car ce National-là est aussi un fervent et bel ambassadeur de notre territoire…

Pratique : programme complet et réservations pour la saison : sur Internet : www.orchestre-auvergne.com / Par téléphone : 04 73 14 47 47 / billetterie@orchestre-auvergne.fr

Partager