Quatre bonnes raisons d’aller aux Automnales

Quatre bonnes raisons d’aller aux Automnales
Les musiciens de « Sing & Swing Quintet » seront à la salle Albéria, à Aubière le 12 octobre, à 20h30. (© Franck Pilandon)

Jusqu’au 25 novembre, 19 communes du Puy-de-Dôme sont en fête. Les festival Les Automnales, organisé par le Conseil départemental avec le concours des municipalités, va faire vibrer le public. Au menu : théâtre engagé, musique innovante, cirque sous toutes ses formes et danse endiablée

Vous aimez la musique ? De la musique jazz, folk, ou rock à la française – avec Sing & Swing Quintet et The Belfour et Yvan Marc – à la musique ancienne traditionnelle par Bloque Depresivo et Cantum Novum, en passant par de l’accordéon et du violon joués par Félicien Brut & Omer Bouchez et un concert de magie mentale avec Raoul Lambert… Bref, une vaste gamme de musique d’ici et d’ailleurs !

« Sing & Swing Quintet », le 12/10 à Aubière et le 16/11 à Lezoux / « Bloque Depresivo », le 19/10 à Issoire / « Canticum Novum », le 02/11 à Fayet-le-Château / « Félicien Brut & Omer Bouchez », le 09/11 à Courpière / The Belfour et Yvan Marc, le 10/11 à Saint-Germain-Lembron.

Quatre bonnes raisons d’aller aux Automnales
« Distraction(s) » avec le cirque Gones : premiers rendez-vous les 13 et 14 octobre à Pouzol et Randan. (© Clément Martin)

Vous aimez le théâtre ? Quatre pièces sont présentées cette année… De la relation paternelle avec L’apprenti des Méridiens, au conflit israélo-palestinien dans Le Voyage de D. Cholb par la compagnie Le Réseau… ou de l’acceptation des différences avec « Dans la peau de Cyrano » de la Compagnie Qui va piano à la société de consommation vue par les Fous à réAction dans « Regarde les lumières mon amour »… Le théâtre engagé sera le fil rouge pour les Automnales 2018. Thèmes d’actualité, touchants, populaires… permettent, aux jeunes et moins jeunes, de comprendre la société d’aujourd’hui. « Le Voyage de D. Cholb », le 21/10 à Vollore-Ville / « Dans la peau de Cyrano », le 26/10 à Pionsat et le 27/10 à La Roche-Blanche / « Regarde les lumières mon amour », le 03/11 à Tauves.

Quatre bonnes raisons d’aller aux Automnales
« Dans la peau de Cyrano » est présenté le 26/10 à Pionsat et le 27/10 à la Roche-Blanche (© D. Chauvin).

Vous aimez le cirque ? Trois compagnies, trois spectacles, trois univers… L’art circassien est varié… tout comme les Automnales ! On se divertit avec du cirque de salon dans « Distractions » du Cirque Gones. On s’enchante grâce à la compagnie H.M.G, leur fameux « 3D », leurs acrobaties et leur musique live. Le cirque traditionnel est représenté par Lazuz de la compagnie éponyme.

« Distraction(s) », le 13/10 à Pouzol, le 14/10 à Lamontgie et le 18/11 à Randan / « 3D », le 20/10 à Sauvagnat-près-Herment / « Lazuz », le 23/11 à Cunlhat et le 25/11 à Châtel-Guyon.

Vous aimez la danse ? Pour cette saison 2018, les Automnales reviennent avec une seule représentation de danse. La compagnie Pyramid propose avec « Ballet Bar » un voyage dans le temps. Une authentique maîtrise technique du hip-hop néoclassique ! « Pyramid », le 11/10 à Lempdes / « Qu’en sera-t-il d’hier ? », le 20/10 à Sauvagnat-près-Herment.

Pratique : Tout le programme sur www.puy-de-dome.fr / Renseignements : 04 73 42 35 64 et billetterie : 04 73 42 24 90 / e-mail : contactfestivals@puy-de-dome.fr

Partager