Tchaïkovski et Poulenc en un concert !

Tchaïkovski et Poulenc en un concert !
L’orchestre et le chœur du Conservatoire Emmanuel Chabrier seront associés

En partenariat avec le Conservatoire Emmanuel Chabrier, le Centre lyrique Clermont Auvergne propose un nouveau rendez-vous dans le cadre de sa saison 2018-2019.   Associer Tchaïkovski et Poulenc, deux puissants compositeurs a priori si éloignés stylistiquement, n’est pas un acte gratuit : ils célèbrent ici tout simplement la vie.
Empreint de fougue romantique, le célèbre « Concerto pour piano n° 1 » de Tchaïkovski alterne grandeur et finesse illustrant d’ailleurs à merveille les qualités du compositeur russe, débordant d’idées, de sentiments et mêlant larmes et rires.

Entre lyrisme fou et intériorité, le public naviguera dans ce concerto au gré du talent du pianiste Olivier Besnard tandis que la voix cristalline de la soprano Judith Fa illuminera le fameux « Gloria » de Francis Poulenc. Amoureux de la vie, malicieux, bon enfant, tendre et impertinent, mélancolique et sereinement mystique, à la fois moine et mauvais garçon, Francis Poulenc nous offre à travers cette pièce une musique pleine de verve. Entre jubilation et sérénité, son œuvre religieuse la plus populaire aujourd’hui tire la langue aux plus austères !
Ce concert en deux parties résonnera comme une ode à la vie pour une soirée en accord majeur avec l’esprit des fêtes.

Tchaïkovski et Poulenc en un concert !
La soprano Judith Fa illuminera le « Gloria » de Francis Poulenc (© Mathieu Genon).

Patrice Couineau assurera la direction musicale et Blaise Plumettaz interviendra en tant que chef de chœur. Le chœur et l’orchestre du Conservatoire Emmanuel Chabrier seront réunis pour l’occasion.
A noter que le Gloria de Poulenc sera redonné à Yzeure le 8 décembre et à Vichy le 9 décembre.
Vendredi 7 décembre 2018, à 20 h – Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Réservations au 04 73 29 23 44 / www.centre-lyrique.com

Partager