Tout l’univers de Martin Parr

Tout l’univers de Martin Parr
The Town Beach, Acapulco, Mexico, 2008. © Martin Parr / Magnum Photos

Le photographe Martin Parr est l’invité d’été de l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de Clermont-Ferrand. Le vernissage de cette exposition magistrale d’un photographe européen d’envergure a au lieu le 28 juin en présence de représentants de son agence internationale, la prestigieuse agence Magnum Photos.

Cette série d’images en couleurs de plages et de touristes se prélassant sur les plages du monde entier est pleine d’humour ; elle transcrit bien l’ironie, le kitsch et l’esprit de ce grand photographe.

Natif de Grande-Bretagne, Martin Parr devient en 2004 professeur de photographie à l’Université de Wales Newport. Il reçoit en 2006 le prix Erich Salomon, et l’exposition Assorted Cocktail est présentée à Photokina. En 2008, Parrworld lui ouvre ses portes à la Haus der Kunst de Munich. Cette exposition fera le tour de l’Europe les deux années suivantes. Directeur artistique invité des Rencontres d’Arles en 2004, commissaire de l’exposition New Typologies au New York Photo Festival en 2008 et commissaire invité de la quatrième Biennale de photo de Brighton, en 2017 Martin Parr décide d’ouvrir sa propre fondation à Bristol.

Visites commentées gratuites et sans réservation les mercredis 3 juillet, 7 août et 4 septembre, à 16h, les samedis 29 juin, 6 juillet, 3 août et 7 septembre, à 16h.

A noter également une ouverture exceptionnelle le dimanche 22 septembre pour le week-end des Journées européennes du Patrimoine. L’exposition est réalisée avec l’agence Magnum Photos – Paris et Fovearts.

Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey.

Du 29 juin au 22 septembre – Hôtel Fontfreyde, 34, Rue des Gras à Clermont-Ferrand.

Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h – Tél : 04 73 42 31 80

Partager