Un livre et sept roues

8 mois, 8.000 km, 22.000 photos, 45 départements traversés et autant d’incroyables découvertes… Il en faut du courage, de l’organisation et de l’envie, pour réaliser un tour de France à vélo. Mais Caroline et Cédric l’ont fait. C’était en 2016. A l’époque, Manon et Hugo, leurs deux enfants, n’avaient que 5 et 2 ans. Et ils étaient du voyage…  « Le plus sportif, c’était d’être parents 24h/24 » nous confiait Caroline dernièrement.

Aujourd’hui, ces « Graines de Baroudeurs », du nom de l’association montée pour l’occasion, viennent de publier un livre retraçant les temps forts de cette aventure à 7 roues, puisque composée de deux vélos, d’une remorque et d’un vélo-suiveur. Depuis les préparatifs (denses) jusqu’à la vie quotidienne (rythmée), en passant les inévitables galères (pas si nombreuses) rien n’est oublié dans cet ouvrage joliment illustré et mis en page, avec juste ce qu’il faut de texte pour se rendre compte de l’incroyable expérience vécue par cette famille d’aventuriers.

Et au fait, pourquoi le vélo ? « Voyager à vélo est un compromis idéal pour nous : plus lent qu’un véhicule motorisé, plus rapide qu’à pied, ce mode de transport permet d’avancer au rythme qui nous convient, d’observer l’environnement, de marquer des pauses régulières, de s’arrêter pour discuter dès que l’envie se fait sentir » écrit la tribu. Auto-édité à 500 exemplaires, ce livre de 154 pages est disponible pour 25 € sur le blog de l’association, en librairies et maisons de la presse. Depuis son retour, l’association « Graines de Baroudeurs » poursuit sa mission de valorisation et d’accessibilité du deux roues en encourageant la pratique du vélotourisme auprès de tous les publics, notamment les familles et personnes en situation de handicap.

Renseignements : www.graindesdebaroudeurs.com

Un livre et sept roues

Partager