Une balade pour découvrir l’art

Une balade pour découvrir l’art
C’est l’artiste auvergnat Pulco Mayo qui signe le visuel de cette 24ème édition

Les Arts en Balade, 24ème ! Du vendredi 24 au dimanche 26 mai, 141 artistes de Clermont-Ferrand, Chamalières et Beaumont ouvrent les portes de leurs ateliers, permettant au public de découvrir leur savoir-faire, de porter un regard sur la création contemporaine et pourquoi pas, de repartir avec une œuvre. « Il y en a pour tous les budgets. C’est aussi une façon de défendre la production artistique locale » précise Catherine Guérard, coprésidente de la manifestation. Un soutien d’autant plus important que le nombre d’ateliers se réduirait comme peau de chagrin à Clermont-Ferrand…

Peintures, photos, dessins, gravures, sculptures, installations… Toutes les formes d’art, tous les formats, tous les styles, seront représentés durant trois jours. « Cette année, nous avons 38 premières participations » précise Clélia Barthelon, coordinatrice de cette balade urbaine thématique. Parmi les 83 étapes recensées, des ateliers certes, mais aussi des boutiques ou des hôtels, qui sont autant d’écrins pour présenter le travail des artistes sélectionnés. Tous s’çinscrivent dans une démarche professionnelle.

Également des expos

Afin de favoriser la médiation culturelle, des visites accompagnées sont prévues le week-end (départ à 14h30 de la place de la Victoire le samedi et le dimanche ; et à 15 heures de l’AMAC à Chamalières le dimanche). L’association « Les Arts en Balade » a également concocté un livret de découvertes pour les enfants de 5 à 11 ans. Et quelque 500 scolaires sont attendus.

Plusieurs expositions ponctueront ces journées de découverte. L’occasion de se plonger dans l’univers d’Henri Escurat (Chapelle de l’Hôpital Général), de Marie-Pierre Letrouit (Espace Victoire), des artistes du prix « coup de cœur » du public (Centre Camille-Claudel) ou de plusieurs sculpteurs (Centre Anatole-France). Des expositions partenaires consacrées à Jacques Moiroud (Hall du Conseil départemental), Joël Barbiero (Salle Gilbert-Gaillard), Serge Hélias (AMAC et MARQ) ou des artistes locaux (Maison des Beaumontois et Salle Galipote) sont également au programme. Une ambiance artistique à ne pas manquer !

Pratique. Brochure disponible à l’Office de Tourisme, à l’AMAC et à la Maison des Beaumontois. Manifestation gratuite. Ticket tram/bus spécial 3 jours. Renseignements : www.lesartsenbalade.fr

Partager