Bardet : le Tour de France oui, le Giro non

Bardet : le Tour de France oui, le Giro non
Romain Bardet va se concentrer sur le Tour de France 2019 (© Benjamin Chérasse)

Alors que l’équipe AG2R La Mondiale a effectué récemment un stage d’activités physiques « sans vélo » à Vaujany, en Isère, ce rendez-vous a permis d’affiner le programme de chaque coureur pour 2019. A ce titre, les grandes lignes du programme de Romain Bardet sont désormais tracées. Le Brivadois participera au Tour de France, mais pas au Tour d’Italie qui avait été un temps envisagé.

« C’est toujours un bon moment de se retrouver pour le premier stage d’une nouvelle saison, explique Vincent Lavenu, manager général de l’équipe. Pour la quatrième année, nous sommes à Vaujany, au cœur des montagnes de l’Oisans, dans des conditions idéales pour lancer les opérations. Notre équipe prend chaque année du volume et nous avons de grandes ambitions que ce soit dans les courses par étapes ou dans les classiques. Après avoir consciencieusement étudié les différentes possibilités, Romain Bardet ne doublera pas Giro d’Italia et Tour de France. Cela aurait été un challenge passionnant mais le parcours du Tour de France lui est plus favorable que celui du Giro et il a semblé plus opportun de se concentrer sur la Grande Boucle. »

Romain Bardet, très tenté par l’expérience transalpine, a finalement renoncé.

« L’analyse du parcours du Tour de France et de celui du Giro nous ont conduit à la conclusion que j’ai plus d’atouts dans mon jeu pour briller sur la Grande Boucle.

La perspective, aussi, d’une étape chez moi, à Brioude, a compté. Mais c’est avant tout une décision rationnelle, guidée par des choix sportifs. Nous avons bâti un programme équilibré et attrayant pour monter en puissance jusqu’au mois de juillet, avec notamment Paris-Nice, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné. Pour le Giro, ce n’est que partie remise car j’ai très envie d’y participer prochainement, avec de vraies ambitions. »

Bardet et l’équipe AG2R La Mondiale devraient débuter leur saison 2019 au Tour du Haut Var (22-24 février). Suivront la Faun Environnement Classic de l’Ardèche (2 mars), Paris-Nice (10-17 mars) et le Tour de Catalogne (25-31 mars).

Le team enregistre l’arrivée de quatre nouveaux coureurs : Larry Warbasse, Geoffrey Bouchard, Jaako Hanninen et Dorian Godon.

L’équipe cycliste professionnelle été présentée officiellement la semaine dernière à Paris.
Partager