Clermont-Toulon : l’affiche !

Vendredi soir, ça va être chaud, comme lors de chaque rencontre entre les deux clubs, qui occupent actuellement la tête du Top 14. Pierre Mignoni et Bernard Laporte apportent leur éclairage sur ce choc.

Clermont-Toulon : l’affiche !
Bernard Laporte, ici avec Philippe Sella, lors d’une précédente venue au Stade Marcel-Michelin

Ils sont à égalité de points, en tête du Top 14, mais Toulon est devant, au goal-average. Après la rencontre du 21 mars, l’un des deux prendra certainement un peu le large. Si l’ASM Clermont Auvergne souhaite bien sûr conserver son invincibilité record à domicile, Toulon aimerait bien, au fond de lui, faire tomber cette forteresse im-prenable du Michelin. Qu’en pense Pierre Mignoni ?
« Franchement, ce record d’invincibilité, on n’y songe pas, tempère l’entraîneur ad-joint du RCT. Si nous perdons à Clermont, il n’y aura rien d’infamant, ni péril en la de-meure. Seulement, nous jouons toujours les matches pour les gagner. Venir ici reste très compliqué mais c’est un challenge excitant. »
Seulement voilà, dans quel état d’esprit seront les joueurs de Bernard Laporte, qui, après Clermont, recevront en suivant le Stade Toulousain à Marseille, puis le Leinster pour un quart de finale de H Cup de haut vol à Mayolle. On se dit que pour les Varois, le déplacement a Clermont ne sera pas forcément une rétorque néanmoins Pierre Mi-gnoni.

LAPORTE : « GAGNER A l’EXTÉRIEUR »

 

Clermont-Toulon : l’affiche !
Pierre Mignoni, l’entraîneur des lignes arrières

La semaine dernière, les protégés du président Boudjellal ont peaufiné leur prépara-tion physique en vue des phases finales. Cette semaine, ils vont logiquement basculer dans la préparation du match face à l’ASM.
Pas épargné non plus par les blessures (Masoe, Botha, Sheridan…), l’encadrement du RC Toulon va resserrer le groupe en prévision des grosses échéances, comme le souligne Pierre Mignoni…
« Il y a un groupe de 25 à 28 joueurs qui postulent pour une place en vue du quart de finale de H Cup. »
Ce que confirme le manager en chef des Rouge et Noir, Bernard Laporte. L’ancien sélectionneur du XV de France affirme qu’il devrait relancer certains joueurs pour cette fin de saison palpitante à souhait.
« On va redistribuer les cartes mais à doses homéopathiques. On n’essaiera pas dix mecs d’un coup. Mais nous allons redonner leur chance à certains et Fred Michalak en fait partie. En tout cas, on bâtira des équipes capables de gagner à l’extérieur », annonçait-il, la semaine dernière, dans les colonnes de Var-Matin.
Pour Toulon comme pour Clermont, l’heure n’est plus trop à la gestion et à la rotation des effectifs, car il faut engranger les points pour se mettre définitivement à l’abri. Comme l’an dernier, les deux clubs veulent jouer à fond les deux tableaux.

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.