Courir à Ladoux puissance 5

Courir à Ladoux puissance 5
Les organisateurs espèrent accueillir entre 1.500 et 2.000 coureurs le 16 juin (© Françoise Lanoé – Michelin)

Le 16 juin, « Courir à Ladoux » reprend du service. 5ème édition déjà pour cette course pédestre organisée sur les pistes d’essais du centre de recherche et de développement Michelin, au nord de Clermont-Ferrand. Les organisateurs ont présenté récemment les grandes lignes du nouveau rendez-vous au sein des locaux de l’ASM Omnisports, à la Gauthière. Pascal Thibault, son président, a reconnu que l’évènement entre aujourd’hui « dans la maturité », tandis que Françoise Sortais, directrice du site de Ladoux, a exprimé son souhait de voir cette manifestation se pérenniser. La section Athlétisme de l’ASM, qui organise la course en œuvrant main dans la main avec le manufacturier, a apporté des nouveautés pour ce cru 2019 parrainé par Emilie Renaud, licenciée au club et championne de France de cross-country 2018.

Sur le plan sportif, les deux parcours ont ainsi été revus et pour la première fois, les coureurs emprunteront le fameux « Canard ». Cette piste créée en 1965 permet à Michelin de tester les pneumatiques sur revêtement mouillé (le bitume est actuellement en train d’être refait).

« Nous avons modifié les horaires de départ, le 10 km partira ainsi à 9 h et le 5 km à 10 h. Nous avons aussi créé un 5 km open qui ne nécessite pas de certificat médical pour participer. La ligne de départ et d’arrivée va être déplacée au niveau du belvédère, où se trouvera le village exposant », précise Guy Bousquet, président de la section Athlétisme, lequel souhaite attirer entre 1.500 et 2.000 participants.

Pour Badre-Dine Zioini, éducateur à l’ASM et vainqueur de l’édition originelle en 2015, Ladoux se prête bien à la course à pied. « Le revêtement est très bon. C’est un parcours très roulant propice aux records », estime l’athlète clermontois. Notons que la course en fauteuil roulant, sous forme de relais et ouverte à tous, est reconduite cette année.   

80 bénévoles seront sur le pont le 16 juin pour accueillir au mieux les concurrents. Durant cette matinée, des animations (voitures à pédales, VTT…) permettront au public et aux accompagnateurs de se divertir. Et parce qu’à l’ASM, on sait recevoir, un repas convivial sera proposé aux participants, à leurs accompagnants ainsi qu’à tous les spectateurs présents. Sympa non ?     

Enfin, « Courir à Ladoux » est également une course solidaire. Pour chaque inscription, 1 € sera reversé à l’association Les 2 Arts qui vient en aide aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie des hôpitaux clermontois.

Inscriptions en ligne jusqu’au 14 juin sur le site : www.asm-omnisports.com ou chez Running Conseil à Clermont-Ferrand. Inscriptions sur place possibles le dimanche matin mais majorées de 3 €.

Partager