Grand Trail de Clermont : à vos baskets

Grand Trail de Clermont : à vos baskets
N’hésitez pas à vous inscrire. Les courses ont lieu le 8 septembre.

Débutants ou confirmés, il est encore temps de vous inscrire à l’une des épreuves du Grand trail de Clermont by Clermont Métropole. Mais faites vite, c’est samedi 8 septembre…

1.200 concurrents avaient pris le départ l’année dernière dans l’enceinte de la Grande Halle d’Auvergne. Celle année, les organisateurs tablent sur 1.500 trailers. Le pari sera vraisemblablement tenu. La Foire Internationale de Clermont-Cournon se met en mode sportif dès le premier jour. La 4ème édition du « Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Métropole » se tient en effet le 8 septembre. Les habitués et les néophytes vont pouvoir s’aligner sur l’une des trois boucles proposées l’an dernier : 12, 22 et 44 km, avec des tracés adaptés à tous les profils et des dénivelés positifs respectifs de 400m, 700m et 1800m.

« Mais les coureurs les feront dans le sens inverse. Ils finiront ainsi par le secteur de Gergovie en arrivant d’Opme et de Jussat. Ce sera donc moins pentu lors des premiers kilomètres et cela permettra d’étirer le peloton », explique Nicolas Monminoux, chef de projet du Grand Trail au sein de l’équipe de la Foire.

Les départs seront donnés à 9 h (44 km), 10 h (22 km) et 11 h (12 km). Si vous voulez tenter une première expérience en trail, ce dernier parcours est fait pour vous. Avec le « Mardoux Trail by AOP Bleu d’Auvergne », les concurrents resteront sur le  secteur du plateau de Gergovie avec un passage par la stèle.

« Il s’agit d’un parcours idéal pour découvrir la pratique avec un dénivelé de 400 mètres. Il concentre une diversité technique avec des passages en sous-bois, en ravin et une grande piste forestière. Nous allons apporter cette année de petites modifications afin de le rendre encore un peu plus technique », précise Nicolas Monminoux.

Grand Trail de Clermont : à vos baskets
Yoann Stuck, à nouveau parrain du Grand trail de Clermont, ici en compagnie de Yoan Meudec, vainqueur 2017.

NOUVEAUTE : LE LIGGOO TRAIL

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de créer une nouvelle course en nocturne : le « Liggoo Trail ». 12 km au menu également mais un parcours différent de la course diurne, plus dur aussi avec 600 mètres de dénivelé.

« Ce sera un mélange de trail et de petit raid. On va rester sur le secteur du puy de Mardoux et de Gergovie. Il sera possible de le faire seul ou en duo. Avec un départ donné à 20h30, cela permettra aux coureurs de participer ensuite à la nocturne de la Foire. Enfin, alors que nous espérons réunir 400 coureurs sur cette course, tous les participants recevront en cadeau une lampe frontale Liggoo », précise Nicolas Monminoux.

En parallèle, le « Challenge entreprises Atria », initié l’an dernier, est reconduit. Il permet d’inscrire des équipes sur l’une des quatre courses au choix. Une seule condition : être deux coureurs au minimum. Trois niveaux de récompense sont proposés : la meilleure performance, l’équipe composée du plus grand nombre de femmes et l’équipe la plus nombreuse. Comme l’an dernier enfin, cette 4ème édition du Grand Trail by Clermont Métropole est parrainée par l’athlète Yoann Stuck. Le trailer, à la belle barbe fleurie, sera présent le jour J. Les participants pourront échanger avec ce spécialiste jamais avare en conseils.

Toutes les détails et les inscriptions sur le site : www.trail-clermont.fr.

Partager

Laisser un commentaire