GTCF : La Directissime au crible !

GTCF : La Directissime au crible !
« La Directissime » propose un parcours de 33 km entre le sommet du puy de Dôme et la Grande halle d’Auvergne (© David Gonthier).

Le 7 septembre, le Grand Trail de Clermont-Ferrand ouvre la Foire internationale. Focus sur l’inédite épreuve « La Directissime », qui va relier le sommet du puy de Dôme à la Grande halle d’Auvergne.   

4 courses sinon rien. Le Grand Trail de Clermont-Ferrand offrira aux amateurs de trail-running un large choix d’épreuves le samedi 7 septembre. Coureurs néophytes ou confirmés, chacun trouvera chaussures à son pied dans une 5ème édition très attendue et qui s’apprête également à innover. Pour ce cru 2019, les organisateurs ont imaginé une course originale : « La Directissime ».

« L’idée était de revenir à l’essentiel en allant d’un point A à un point B. Nous nous sommes appuyés pour cela sur le site emblématique du département, à savoir le puy de Dôme, d’où s’élanceront les concurrents. Ils rejoindront la Grande halle d’Auvergne après un parcours long de 33 km, le plus direct possible », explique Nicolas Monminoux, chef de projet du Grand Trail au sein de l’équipe de la Foire.

Ce dernier rappelle que cette course prend un peu le contre-pied de ce qui se pratique actuellement où un grand nombre d’organisateurs imposent des dénivelés positifs de plus en plus importants dans leurs épreuves. Cette fois, le tracé offrira un profil descendant au départ du géant des dômes.

« La Directissime affiche 1.840m de dénivelé négatif contre 770m de dénivelé positif. Mais cela reste un parcours exigeant physiquement », prévient Nicolas Monminoux.  On veut bien le croire. Le parcours rendra hommage aux deux entités inscrites en 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne.

Plusieurs points-clés jalonneront le tracé. « Le premier se trouvera au départ. Nous proposerons un départ lancé avec un tour du sommet du puy de Dôme derrière un meneur. Le second sera la traversée d’un plateau hors-sentier au niveau de la chapelle Saint-Aubin. » 

Autres juges de paix, le secteur de la faille de Limagne avec notamment les gorges de l’Artière puis les secteurs du puy Giroux et du plateau de Gergovie, où les plus costauds devraient certainement faire la différence.  

Côté timing, le départ de la Directissime sera donné à 10h30 au sommet du puy de Dôme mais les 360 engagés (maximum), auront été acheminés auparavant en navette (départ des bus de la Grande halle à 8h30) et montée par le Panoramique des Dômes (9h40). 50 % des dossards ont déjà été réservés. Dépêchez-vous… 

Toutes les informations et les inscriptions sur le site : www.trail-clermont.fr.


Les trois autres courses

Le Grand Trail de Clermont-Ferrand propose en parallèle trois autres courses. Le « Gergo Trail » : 22 km (900 m D+) départ prévu à 10 h ; le « Mardoux trail », 12 km (470m D+), une course idéale pour débuter l’apprentissage des courses nature ; départ prévu à 10h30. L’épreuve « Nocturne » est également reconduite : 12 km (470 m D+), elle peut être courue en solo ou en duo ; départ à 20h30, lampe frontale sur la tête.

Partager