GTCF : Le trail nocturne au crible

GTCF : Le trail nocturne au crible
La course nocturne offre aux coureurs de nouvelles sensations, avec des repères qui changent, le tout dans une ambiance festive. (© David Gonthier)

La première du genre a eu lieu l’année dernière. Et les participants ont visiblement été séduits par l’expérience. Courir en nocturne procure indéniablement de nouvelles sensations ; une perte de repères à laquelle il faut s’habituer. Dans le cadre de la Foire internationale et pour la 2ème année consécutive, le Grand Trail de Clermont-Ferrand (samedi 7 septembre) opropose une course nocturne, ouverte en solo ou en duo. Sur le papier, celle-ci présente les mêmes caractéristiques que le « Mardoux trail ». Une boucle de 12 km de long et 470 m de D+. « Mais elle est différente au niveau du tracé. Notre équipe va rouvrir des chemins et les coureurs emprunteront des secteurs qui ne sont accessibles que pour cette occasion. Globalement, cela reste un parcours assez exigeant et le dénivelé est concentré sur les six premiers kilomètres », détaille Nicolas Monminoux, chef de projet du Grand Trail au sein de la Foire internationale.

Les concurrents graviteront dans la zone du plateau de Gergovie, notamment ses versants sud et sud-est. Ils feront également le tour du plateau.

« Nous leur réservons pas mal de surprises au fur et à mesure de leur progression. Nous avons prévu des animations et la mise en lumières de certains passages. »

Comme sur la grande course, le nombre d’engagés va être limité. « 400 personnes ». Du fait de l’ouverture de certains ravins, l’organisation effectuera comme l’an dernier un gros travail de sécurisation du tracé (installation de cordes).     

Le départ de la course sera donné à 20h30. « Mais les concurrents doivent bien penser à amener leur lampe frontale. Elle ne sera pas fournie cette année », prévient Nicolas Monminoux. 

Peux celles et ceux qui choisiront la formule duo (filles, garçons ou duo mixte), il faudra partir ensemble et arriver ensemble. Pour le reste, ce trail nocturne s’annonce convivial et festif à souhait, bien en phase aussi avec l’esprit de la Foire, dont la première nocturne battra ce soir-là son plein…  

Rendez-vous le 7 septembre à la Grande Halle d’Auvergne. Toutes les informations et les inscriptions sur le site : www.trail-clermont.fr.


Les trois autres courses

Le GTCF, c’est également trois autres épreuves. Premièrement, l’inédite « La Directissime ». Avec un parcours long de 33 km, elle offrira un profil descendant au départ du puy de Dôme jusqu’à la Grande halle d’Auvergne. Au menu, 1.840 m de dénivelé négatif et 770 de dénivelé positif. Départ de la course à 10h30 (8h30 en bus de la grande halle pour rejoindre le pied du puy de Dôme, montée par le Panoramique des Dômes). La seconde épreuve est le Gergo trail (22 km – 900 m de D+ – Départ à 10h). La troisième est le Mardoux Trail (12 km – 470m D+ – départ à 10h30). 

Partager