La Métropolitaine Bien plus qu’une balade

La Métropolitaine Bien plus qu’une balade
Trois parcours de 7, 11 et 12 km sont proposés au depart du plan d’eau de Cournon (© photo d’illustration Info)

La Métropolitaine, organisée par Clermont Auvergne Métropole, le dimanche 8 juillet, est une invitation à la balade et un rendez-vous festif qui se déroulera cette année autour de l’Allier. De la balade à la randonnée, entre ville et nature, cette manifestation propose de découvrir la diversité des paysages, à travers trois parcours accessible à tous de 7, 11 et 12 km, le tout agrémenté d’activités culturelles. Dans le cadre de sa compétence “Aménagement d’itinéraires de promenades et de découvertes”, Clermont Auvergne Métropole s’est engagée, depuis plusieurs années, dans le maillage progressif de son territoire en parcours de randonnée. Ce sont près de 300 km de sentiers périurbains balisés à explorer à l’aide de 21 parcours accessibles sur le site www.clermontmetropole.eu (rubrique Bouger, se divertir).

Le 8 juillet, Clermont Auvergne Métropole propose donc, avec le soutien du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP), trois parcours au départ du plan d’eau de Cournon. La première balade, dénommée “Allier, étang des Plançons”, est longue de 7 km. Très facile (dénivelé + 14 m), elle cheminera le long de l’Allier et de l’étang des Plançons, très apprécié des amateurs de pêche. La promenade se terminera par la traversée des champs de captage qui alimentent en eau potable une grande partie de la métropole clermontoise. Une visite de la station d’eau potable est prevue (3 séances à 10h30 / 11h / 11h30 – groupe de 20 personnes – inscriptions obligatoires au 04 73 29 74 70).

Le second parcours, “Mines de Rois, Allier, falaises de Malmouche, Montrognon” (11 km, dénivelé + 77 m) s’articule autour de la rivière Allier. Au menu : les vestiges d’un ancien moulin d’eau, la Mine des Rois mais aussi les plus hautes falaises du Val d’Allier reconnues pour leurs richesses ornithologiques. Des animations sont prévues le long du parcours.
Enfin, la troisième randonnée, “Puy de Bane, Mines des Rois”, est longue de 12 km (dénivelé + 300m). Elle proposera un condensé de nature à deux pas de la ville. Un circuit permettant d’accéder aux puys d’Anzelle et de Bane pour un large tour d’horizon de la métropole et son extraordinaire environnement volcanique. Ravitaillement offert à mi-parcours. Départ conseillé à 8 h pour un retour à 12 h.
À l’arrivée, le plan d’eau de Cournon-d’Auvergne sera le cadre idéal pour un pique-nique tiré du sac tout en profitant des animations. Ce temps de détente ouvrira de nouvelles expériences : mobilier sur place / Jeux géants en bois de 11h à 15h / DJ d’ambiance de 11h à 13h30 / Concert de « Comme John » de 13h30 à 14h30.
Pratique : rendez-vous sur le parking de la base de loisirs de Cournon-d’Auvergne, lieu de départ et d’arrivée unique. Départ libre, entre 8 h et 10 h. Parcours balisés. Activités gratuites, ouvertes à tous. Chaussures adaptées conseillées. Pique-nique tiré du sac. Les randonnées et animations sont gratuites.

Partager

Laisser un commentaire