Les bonnes ondes du Grand Trail de Clermont

Les bonnes ondes du Grand Trail de Clermont
Yoann Stuck sera à nouveau parrain du GTCF cette année. Une reconnaissance du parcours est organisée avec lui le 2 juin (© J.-P. Boithias).

Le « Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Métropole » va ouvrir cette année la Foire internationale de Clermont/Cournon le 8 septembre. Outre les trois parcours adaptés à tous, confirmés ou débutants, une nouvelle course nocturne fait son apparition.

« Exit » le dimanche, place au samedi. Le premier jour de la Foire Internationale de Clermont-Cournon sera donc très sportif puisque la 4ème édition du « Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Métropole » se tiendra le 8 septembre. 1.200 concurrents avaient pris le départ l’année dernière dans l’enceinte de la Grande Halle d’Auvergne. Celle année, les organisateurs espèrent réunir 1.500 trailers. Côté parcours, les habitués retrouveront les trois boucles de 2017 : 12, 22 et 44 km, avec des tracés adaptés à tous les profils et des dénivelés positifs respectifs de 400m, 700m et 1800m.

« Mais les coureurs les feront dans le sens inverse. Ils finiront ainsi par le secteur de Gergovie en arrivant d’Opme et de Jussat. Ce sera donc moins pentu lors des premiers kilomètres et cela permettra d’étirer le peloton », explique Nicolas Monminoux, chef de projet du Grand Trail au sein de l’équipe de la Foire. Les départs s’échelonneront de la manière suivante : 9 h (44 km), 10 h (22 km) et 11 h (12 km).

Pour ce cru 2018, les organisateurs vont créer une nouvelle course en nocturne : le « Liggoo Trail ». 12 km au menu également mais un parcours différent de la course diurne, plus dur aussi avec 600 mètres de dénivelé.

« Ce sera un mélange de trail et de petit raid. On va rester sur le secteur du puy de Mardoux et de Gergovie et nous allons certainement rouvrir des portions d’anciens chemins communaux. Il sera possible de le faire seul ou en duo. Le départ sera donné à 20h30, ce qui permettra aux coureurs de participer ensuite à la nocturne de la Foire. Enfin, alors que nous espérons réunir 400 coureurs sur cette course, tous les participants recevront en cadeau une lampe frontale Liggoo », précise Nicolas Monminoux.

YOANN STUCK A NOUVEAU PARRAIN

Bien évidemment, le « Challenge entreprises Atria », initié l’an dernier, est reconduit en 2018. Il permet d’inscrire des équipes sur l’une des quatre courses au choix. Une seule condition : être au minimum deux coureurs. Trois niveaux de récompense sont proposés : la meilleure performance, l’équipe composée du plus grand nombre de femmes et l’équipe la plus nombreuse.

Comme l’an dernier, la 4ème édition du Grand Trail by Clermont Métropole va être parrainée par l’athlète Yoann Stuck. Ce spécialiste s’est aligné sur de grandes courses internationales comme la TransRockies dans le Colorado, la « Wings for live » à Dubaï et la CCC au Mont-Blanc. Présent le jour J, Yoann Stuck animera également en avant-première une reconnaissance du parcours de 22 km. Notez bien la date : c’est le samedi 2 juin et c’est organisé en partenariat avec le magasin ATHLERUNNING. N’hésitez pas à venir partager ce moment privilégié avec le champion. Cette session est réservée aux 75 premiers inscrits sur la page Facebook « Grand trail de Clermont-Ferrand ». Dotations et surprises agrémenteront le rendez-vous…

Toutes les informations et les inscriptions sur le site : www.trail-clermont.fr.


Création des « e-Bike days »

Le village départ du GTCF et son offre « trail/running » sont complétés cette année par un second événement sportif : les e-Bike days, organisé conjointement par la Foire et Alto Eventi. Au cours du 1er week-end, traileurs et cyclistes se côtoieront sur la Grande place. Vélos urbains, VTC, VTT, VTT électrique et plus largement moyens de locomotion réunis sous la bannière “mobilité électrique” seront à l’honneur avec un village exposants, des essais et des démonstrations. Le dimanche, une compétition sera organisée : le 1er Challenge VTT AE (comprenez VTT à Assistance Électrique). En solo ou en duo, le départ sera donné à l’entrée principale de la Foire, côté Zénith, pour rejoindre après 2 km, une boucle de 4 km à répéter le maximum de fois en une heure. La formule solo inclue une course en 3 manches d’une heure chacune. La formule duo s’avère être une course de 4 heures à deux vététistes en relais. Informations et inscriptions : www.e-bikedays.fr

Partager

Laisser un commentaire