L’UTSA sur les rails

L’UTSA sur les rails
Une partie de l’équipe de l’UTSA réunie dans les locaux du Pôle santé république, à Clermont. Thomas Lorblanchet, (kiné-ostéo), Guillaume Bridon (médecin du sport) et Vincent Bellanger (radiologue).

A Clermont-Ferrand, une unité est désormais dédiée à la prise en charge de la blessure chez les sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau.  

Parce qu’il n’existait pas vraiment, en dehors des clubs sportifs professionnels, de structures capables de prendre en charge rapidement les sportifs blessés, plusieurs professionnels des soins ont créé l’UTSA (Unité Traumatologie Sport Auvergne). La structure a été portée sur les fonts baptismaux à la fin de l’année 2018, au sein du Pôle Santé République, à Clermont-Ferrand. L’idée a germé dans la tête de Thomas Lorblanchet à l’occasion de son installation dans les locaux du PSR. Ce kiné, sportif de haut niveau dans la discipline du trail (il fut notamment champion du monde en 2009 et multiple vainqueur de la course des Templiers), avait pu lui-même se rendre compte des difficultés à se faire soigner rapidement lors d’une blessure.

« Ici, nous travaillons déjà en réseau. Les compétences étaient là, réunies au même endroit. Nous avons donc officialisé cela par la création de l’UTSA. Celle-ci repose sur une chaîne de professionnels de santé qui assure au patient, sportif blessé, un parcours complet et accéléré de sa prise en charge », explique Thomas Lorblanchet.

L’UTSA sur les rails
Si les joueurs des clubs professionnels sont pris en charge très rapidement, il n’en est pas toujours de même pour les autres sportifs (archives Info)

Dans les faits, un médecin du sport, deux radiologues, trois kinésithérapeutes-ostéo et les chirurgiens du PSR représentés par Pierre-Louis Fournier permettent à l’UTSA de fonctionner. Un numéro de téléphone unique permet au médecin généraliste ou au blessé de contacter l’unité et d’être mis en relation avec un professionnel de santé qui traitera sa demande rapidement et définira son parcours de soins.

L’accès à l’imagerie médicale, souvent prégnante dans la blessure du sportif, est ainsi facilitée. L’UTSA est également dotée de matériel de pointe pour réaliser des évaluations de performance optimales (isocinétisme) ou des traitements modernes médicaux.

« L’Unité est une sorte de circuit court capable d’apporter une expertise particulière dans un domaine particulier », estime Thomas Lorblanchet.

Car in fine, cette prise en charge rapide associée à un diagnostic complet, facilitera le retour au sport ou à la compétition pour la personne blessée.


Contact : UTSA, 105, avenue de la République à Clermont-Ferrand. Tél : 04.73.84.79.89 / www.utsa.fr 

Partager