Un été sous le signe du basket

Un été sous le signe du basket
Olivier Bianchi au sommet de son art devant les représentants de la Fé-dération Française de Basket © Danyel Massacrier / Ville de Clermont-Fd

Tout le monde connaît le basket. Le 3×3 en est sa déclinaison urbaine, spectaculaire et accessible à tous. Ce sport se pratique par équipes de trois sur un demi-terrain, avec un seul panier. La discipline, qui demande rapidité, explosivité et précision, connaît un essor important. En cours de structuration, elle pourrait être représentée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020…
Sollicitée par la Fédération Française de Basket, la Ville de Clermont-Ferrand ac-cueillera – après Nice en 2012, Perpignan en 2013 et Nîmes en 2014 – la quatrième édition de l’Open de France 3×3 sur la place de Jaude le 25 juillet, en partenariat avec GrDF.
Les meilleures équipes féminines, masculines et mixtes s’affronteront, après avoir disputé des matches sur l’ensemble du territoire. « Cet Open, c’est le sommet de la py-ramide » insistait, lors d’une conférence de presse dans la salle Gaillard à Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket.
« Nous essayons d’accueillir chaque année un évènement d’envergure. Lors de cet Open, la place de Jaude appartiendra aux sportifs durant quatre jours. Ce sera le lieu du basket en France » ajoutait pour l’occasion Gérald Nivelon, président du comité dé-partemental de basket du Puy-de-Dôme.
Le dernier tournoi qualificatif aura lieu le 24 juillet. L’équipe masculine vainqueur participera au Masters Européen de Lausanne les 28 et 29 août, lui-même qualificatif pour le tournoi mondial à Abu Dhabi les 15 et 16 octobre.
« Nous savons organiser des évènements nationaux ou internationaux. Ce savoir-faire nous est reconnu » souligne le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, saluant un événement « en prise directe avec la population ». Des animations ouvertes au public seront proposées dès le jeudi 23 juillet. Les centres de loisirs clermontois seront également invités à utiliser les terrains.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.